«La Fabrique des possibles» du CNDL remporte un prix d’innovation

LONGUEUIL – Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes était fier d’annoncer que son projet de La Fabrique des possibles a remporté le prix Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire lors du gala des Prix de l’innovation de la FEEP (Fédération des établissements d’enseignement privés), le 1er mai dernier.

Ce projet unique, instigué et mené par Mme Eve Cloutier, enseignante de français, est celui d’un local de classe entièrement imaginé, conceptualisé et conçu par des élèves.

NDL espère que ce prix entrainera d’autres établissements à créer de tels espaces dans leurs écoles, inspirés par le projet de La Fabrique des possibles.

Le Collège tient à féliciter Mme Eve Cloutier et sa jeune équipe de créateurs à qui tous les honneurs reviennent. La bourse de 750 $ qui accompagnait le prix sera réinjectée dans le projet de La Fabrique pour soutenir les nouvelles idées de ses jeunes membres.

Sur la photo, Guillaume-Olivier Choquette (Directeur général), Eve Cloutier (enseignante de français), Martine 
Lafond (Directrice des services pédagogiques).
 

En plus d’être le local de classe du cours de littérature de 5e secondaire, La Fabrique des possibles est aussi un espace de création incluant une galerie flottante, une scène, du mobilier mobile, des instruments et des éléments d’éclairage permettant la tenue de divers événements culturels (balado, tournage, soirée à micro ouvert, etc.).

Dans un contexte où l’on cherche comment « vivre l’école autrement », le projet de La Fabrique des possibles s’inscrit assurément dans une démarche et une vision innovantes.