La CCIRS accueille Benoit Vigneau comme président du CA

BROSSARD – Le 28 octobre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tenait son assemblée générale annuelle à l’Hôtel Alt Quartier DIX30 de Brossard. L’événement a permis de dresser le bilan d’une année marquée par une progression de l’influence de la Chambre et par la poursuite de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2025-2027.

Guidée par l’ambition d’être encore plus pertinente pour ses membres, plus attentive aux réalités de son territoire et plus déterminante dans les dossiers qui façonnent son avenir, la Chambre a poursuivi sa croissance au cours de la dernière année. Elle a enregistré une hausse significative du nombre de membres, de son audience numérique, ainsi que de sa présence médiatique, témoignant de sa capacité à représenter la voix de la communauté d’affaires de la Rive-Sud et à intervenir concrètement pour favoriser la prospérité des entreprises et de la région grâce à son leadership d’influence.

Au cours de la dernière année, la Chambre a ainsi poursuivi ses interventions sur plusieurs enjeux structurants pour la région, notamment dans les débats portant sur la main-d’œuvre et l’immigration, les infrastructures et la mobilité, le commerce international, les chaînes d’approvisionnement, l’aérospatiale, la défense et les grands investissements. (Voir le rapport d’activité 2025-2026 en cliquant ici.)

Alors que la Chambre amorce une nouvelle phase de déploiement de son plan stratégique, cette assemblée générale annuelle a marqué une transition au sein de sa gouvernance en procédant à l’élection des administrateurs aux postes éligibles (voir la liste ci-dessous). Le conseil d’administration accueille également Jean-Jacques Rainville (Dunton Rainville) à titre de représentant du Bureau des gouverneurs ainsi qu’André Guérin à titre de représentant du programme de Mentorat, par le biais de deux postes cooptés.

Enfin, après deux années à la présidence du conseil d’administration, Michel Veilleux a passé le flambeau à Benoit Vigneau, président d’Automatisation Pneumac. Membre du CA depuis 2022 et impliqué dans plusieurs comités de la Chambre, Benoit Vigneau a occupé le poste de premier vice-président au cours de la dernière année. Le conseil d’administration et l’équipe de la Chambre lui adressent leurs plus sincères félicitations pour cette nomination.

« Cette dernière année à la présidence du conseil d’administration revêt pour moi une signification toute particulière. Elle marque l’aboutissement d’un mandat dont je suis profondément fier et une étape importante d’un engagement qui dure depuis plus de onze ans au sein de la Chambre. Je remercie chaleureusement les membres du conseil d’administration pour leur engagement et leur confiance, ainsi que la permanence, nos partenaires, nos bénévoles et l’ensemble de la communauté d’affaires. Je quitte cette fonction avec la conviction que la Chambre est plus forte, plus influente et mieux outillée pour l’avenir. », mentionne Michel Veilleux, directeur principal, services de conseil stratégique – transports et infrastructures chez WSP Canada, président sortant du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

« C’est avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme que j’accepte la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Je tiens à remercier mes collègues administrateurs pour leur confiance ainsi que Michel Veilleux pour son leadership et son engagement au cours des dernières années. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un conseil d’administration solide et une équipe de permanence exceptionnelle. Je suis heureux de poursuivre cette belle collaboration et de contribuer, ensemble, au rayonnement de notre Chambre et à la prospérité de la communauté d’affaires de la Rive-Sud. », ajoute Benoit Vigneau président d’Automatisation Pneumac et président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

En 2025-2026, la Chambre a poursuivi le déploiement d’un plan stratégique ambitieux. Jean‑François Lévesque, président-directeur général, a présenté les résultats obtenus jusqu’à présent ainsi que les trois leviers qui guideront les prochaines étapes de sa mise en œuvre :

  • Prioriser pour maximiser l’impact, en concentrant ses interventions sur les dossiers où elle peut exercer une influence déterminante. 
  • Renforcer l’intelligence collective, en développant une meilleure connaissance des besoins de ses membres et en mobilisant les expertises du territoire autour des enjeux communs. 
  • Consolider son modèle, en augmentant la valeur offerte à ses membres, en fidélisant ses partenaires et en optimisant ses sources de revenus. 

Pour consulter le plan stratégique 2025-2027, cliquez ici.

« Les résultats de la dernière année témoignent du chemin parcouru et de la pertinence grandissante de la Chambre auprès de notre communauté d’affaires. Mais au-delà de la croissance de notre organisation, c’est surtout notre capacité à mobiliser les forces vives du territoire et à exercer une influence concrète sur les enjeux qui façonnent son avenir qui me rend particulièrement fier. Notre ambition demeure entière : bâtir une Chambre toujours plus pertinente pour ses membres, plus influente dans les grands débats économiques et plus déterminante dans le développement et la prospérité de la Rive-Sud. », indique Jean-François Lévesque, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Après l’assemblée générale annuelle, un cocktail réseautage a rassemblé plus de 170 membres de la communauté d’affaires. La Chambre a ainsi lancé la 43e édition des Prix Excellence de la Rive-Sud, présentée par MNP, dont les lauréats seront dévoilés lors du Gala Excellence en mai 2027.

La Chambre invite dès maintenant les entreprises à soumettre leur candidature en cliquant ici.

 

Sur la photo : Rangée du haut : Jean-Jacques Rainville, Michel Veilleux, Nicolas Poirier-Quesnel, Alexandre Cayer-Desforges, Christian Bernard. Rangée du bas : Isabelle Lemieux, Marie-Christine Simard, Mylène Duguay, Benoit Vigneau, Hélène B. Tessier, Karine Desgagné, Geneviève Dalcourt, Anne Aubriot-Bertot, Vanessa Bourdeau. Absents : Paul Bird, André Guérin, Fannie Noël.