La brasserie des frères Demers à Chambly. Quarante ans d’opération

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Les propriétaires sont trois frères associés : Joseph Demers (1792-1833), Guillaume Demers (1794-1859) et Amable Demers (1798-1871), Joseph Demers, qui est aussi notaire à Chambly, s’est retiré de l’association en 1825.

“Joseph Demers, seul, tiendra les comptes et les livres. Il fera les achats d’orge et les payements. Il tiendra le livre de la société par recettes et dépenses. Amable Demers, maître-brasseur de bière, conduira la brasserie. Il y fera la bière, y employant tout son temps suivant la saison et fera la culture du houblon sur les terrains des associés. Les hommes seront employés par lui, logés et nourris en la demeure d’Amable Demers. Guillaume Demers sera tenu de vendre la bière au dehors, partout où besoin sera. Il collectera les bières vendues. Il fera les poursuites nécessaires”. (René Boileau, 24 novembre 1824)

“Amable Demers, écuyer, bourgeois, baillera pour la somme de 25 livres, pour un an, à Samuel Caldwell, tanneur de Chambly, un emplacement à Chambly-Bassin, borné devant au chemin du roi, derrière et du côté nord à un emplacement appartenant au bailleur, du côté sud au terrain de la fabrique et partie au cimetière, avec une maison et une écurie. Le bailleur se réserve pour l’usage de sa brasserie, pendant la saison d’hiver, les 3/4 de la cave à son choix, plus le droit d’abreuver en hiver au puits qui se trouvera sur l’arrière de l’emplacement tous les animaux qui hiverneront sur sa ferme du bassin, plus le droit de complanter autant de pommiers qu’il voudra sur le dit emplacement”. (Basile Larocque, 13 mai 1836; 26 décembre 1839).

Amable Demers et Guillaume Demers “achetaient de Peter Hawley 4 000 livres de houblon, livrables pendant cinq ans, au prix de 800 livres annuels”. (Basile Larocque, 10 juillet 1841).

La brasserie Demers, louée en 1861 au docteur Charles Boucher de Grosbois (1809-1871), sera confiée au maître-brasseur, Arthur Rice Jenner pour la production. (notaire Paul Bertrand, 12 juin 1861). Arthur Rice Jenner, âgé de 37 ans, et son épouse Ellen Watkins (Haskell), 26 ans, ont deux enfants: Ellen, 5 ans, et Catherine, 3 ans (Recensement de Chambly en 1861. Registre de St. Stephen, 1er juillet 1864). Charles Boucher de Grosbois, “ayant en vue d’exploiter à Chambly l’industrie de la fabrication de la bière de malt, ayant besoin d’une personne compétente pour la dite exploitation, contracte un marché avec Arthur Rice Jenner. Le sieur Jenner s’engage pour neuf ans, à l’exploitation et à la vente des produits d’icelle. Charles Boucher lui avance une somme de 400 livres pour les réparations à être faites à la brasserie que Jenner a louée d’Amable Demers. La rémunération de Jenner sera à moitié profits.  (Paul Bertrand, 27 juillet 1861).

Le docteur Charles Boucher de Grosbois, fabricant de bière, décèdera le 1er avril 1871, âge de 62 ans. Il avait épousé en secondes noces Adelphine Soupras, veuve de Joseph-Frédéric Allard, le 26 août 1859. Dans son testament il écrit: Le testateur veut et ordonne que, après le règlement des affaires de sa succession par ses exécuteurs testamentaires, si Charles de Grosbois, l’un de ses fils, désire continuer l’exploitation de la fabrication de la bière avec monsieur Demers, que le dit Charles de Grosbois en ait la faculté, à l’exclusion de tous autres héritiers du testateur”. (Charles-Gédéon Scheffer, 22 novembre 1862; Paul Bertrand, 27 février 1864). Cette entreprise a opéré entre 1824 et 1864. Elle était située à l’adresse actuelle, 210-212, rue Martel.

“La brasserie de MM. De Grosbois et Jenner à Chambly a été détruite par le feu mardi dernier. On dit que les effets et la bâtisse étaient assurés”. (La Minerve 26 mars 1864). Il semble que cette brasserie n’ait pas repris ses opérations par la suite, d’autant plus qu’Amable Demers et Charles Boucher de Grosbois décèdent tous les deux en 1871.

Illustrations. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Fonds Émile-Caron, no P105, photographie vers 1910. Photo, la maison Demers vue du bassin, collection de Paul-Henri Hudon.