– Journées de la persévérance scolaire – Ensemble, pour des parcours éducatifs porteurs dans la MRC de Rouville

MARIEVILLE – En ces Journées de la persévérance scolaire, la MRC de Rouville désire être porteuse de sens et réitère son soutien à la cause en encourageant les jeunes à persévérer et réussir leurs études. Elle a également adopté une résolution à cet effet lors du conseil du 19 janvier dernier.

En 2022, les Journées de la persévérance scolaire se déroulent au Québec du 14 au 18 février sous la thématique du « sens ». De façon plus spécifique à la Montérégie, l’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative (IRC-Montérégie) a identifié le slogan « Ensemble, pour des parcours éducatifs porteurs ».

En cette deuxième année de pandémie où les élèves sont particulièrement affectés dans leur façon traditionnelle de vivre l’école, les élus de la MRC de Rouville tenaient à exprimer leur soutien et à souligner également le travail incroyable effectué par le personnel enseignant ainsi que par tous les partenaires mobilisés autour de la lutte au décrochage. Ces derniers donnent un sens au parcours scolaire des jeunes et leur permettent de maintenir le cap vers la réussite, ce qui s’avère essentiel dans leur cheminement.

« Les élus désiraient également être porteurs de sens en s’engageant pour la cause, car la persévérance scolaire est un enjeu sociétal. Nous devons sensibiliser la communauté à cet effet et encourager toutes les actions qui favorisent la réussite éducative de nos jeunes. En cette période de pandémie, il peut être difficile de conserver sa motivation et nous devons tous fournir un effort de bienveillance pour rester mobilisés. C’est ensemble que nous pouvons donner un sens au parcours scolaire de nos jeunes ! », a mentionné d’emblée le préfet de la MRC de Rouville, M. Denis Paquin, à ce sujet.

Toujours en appui aux Journées de la persévérance scolaire, le personnel ainsi que le conseil de la MRC de Rouville porteront le ruban vert. Le port de ce ruban est recommandé par l’IRC-Montérégie. Il met en lumière le lien qui unit la communauté dans l’appropriation de l’enjeu sociétal qu’est la persévérance scolaire. Il représente également les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. La couleur de ce ruban symbolise quant à elle la jeunesse et l’espérance. En portant fièrement ce ruban, l’organisation confirme son appui au mouvement et son souci de faire reconnaître la persévérance scolaire comme assise déterminante du bien-être des individus et du développement de la société.

Le conseil de la MRC en profite pour vous inviter à souligner le travail d’un héros ou d’une héroïne qui fait la différence dans le parcours éducatif d’un jeune : un professeur inspirant, une intervenante dévouée ou un parent qui accompagne avec bienveillance son enfant à travers ses difficultés scolaires. Cette année, soyons porteurs de sens !

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire sont, depuis 2012, célébrées chaque année, partout au Québec. Piloté par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), ce mouvement grandissant est porté par les Instances régionales de concertation, dont l’IRC-Montérégie.

Ce rendez-vous annuel est un moment fort et unique dans l’année scolaire pour mobiliser l’ensemble des Québécoises et des Québécois autour des jeunes en soutenant la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Elles nous rappellent que nous avons tous un rôle à jouer auprès d’eux en les encourageant et en les félicitant afin de soutenir leur motivation. Ainsi, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui sont célébrées chaque année durant la 3e semaine du mois de février.

 

Photographie : Archives – André Corbeij ©