Joignez-vous à Beloeil en eaux-vives !

BELOEIL – La Ville de Beloeil annonçait récemment l’ouverture de son projet-pilote Beloeil en eaux-vives, un bassin accessible et gratuit pour tous les citoyens de Beloeil aménagé à même le quai municipal, sur la rivière Richelieu. Ce projet novateur et unique dans la région, réalisé en partenariat avec la Fondation Rivières et la Société de sauvetage, vise à redonner l’accès à l’eau aux citoyens en proposant une solution innovante, écologique et durable, tout en répondant à un besoin identifié par la population.

«Le projet de piscine en eaux-vives découle directement de l’étude des besoins en infrastructures récréatives réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton en 2022, qui avait mis en lumière le fait qu’il manquait un espace de baignade pour la population à Beloeil. Au lieu d’envisager la construction d’une autre piscine extérieure, la Ville a voulu innover en proposant avec ce projet-pilote un parfait exemple de sobriété énergétique, renforçant la résilience de notre communauté tout en sensibilisant les citoyens à l’importance de préserver la rivière Richelieu», souligne Nadine Viau, mairesse de Beloeil.

Beloeil en eaux-vives est ouvert tous les jours de 15 h à 19 h durant tout l’été. Des sauveteurs spécialement formés seront présents durant les heures d’ouverture, et des règles de baignade approuvée par la Société de sauvetage seront affichées et devront être suivies par les baigneurs en tout temps. Au même titre qu’une plage ou que tout espace public donnant accès à l’eau, les heures d’ouverture et les règlements de baignade seront clairement affichés sur le site, conformément aux normes en vigueur.

Notamment, les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement porter une veste de sauvetage, et tous les utilisateurs devront être en mesure de nager en eau libre (sans toucher le fond) sur une distance de 50 mètres pour profiter de la baignade. Des vestes de flottaison pour adultes et enfants seront prêtés gratuitement sur place pour les utilisateurs qui en auront besoin.

Concernant la qualité de l’eau dans le Richelieu, des tests réalisés l’été dernier nous ont menés à conclure que le Richelieu est baignable la majorité du temps. En collaboration avec la Fondation Rivières, la Ville a mis sur pied un processus d’analyse de la qualité de l’eau unique au Québec, permettant d’obtenir des résultats bactériologiques en 15 minutes. La qualité de l’eau sera donc testée en continu et, advenant un résultat problématique, qui peut survenir lors de fortes pluies, une fermeture du bassin sera annoncée sur place, et sur la page Web du projet.

Le projet-pilote Beloeil en eaux-vives permet à la Ville de Beloeil de mesurer l’engouement des citoyens pour ce type d’installation, d’évaluer les aspects techniques nécessaires à son fonctionnement et d’identifier les améliorations potentielles pour un futur projet permanent. Pour toute la durée du projet-pilote, un formulaire de type sondage sera accessible afin de recueillir les commentaires des citoyens.

Pour tous les détails, visitez beloeil.ca/eaux-vives.