Jean-Maurice Payeur, Architecte du son !

André Corbeij

CHAMBLY– Bonne nouvelle pour le Chamblyen Jean-Maurice Payeur ! Le musicien et réalisateur bien connu vient d’être recruté par la firme britannique NOIIZ pour y diffuser sur sa plate forme une banque d’échantillonnages sonores en boucle (loop).

M. Payeur qui s’est fait une excellente réputation dans ce style de création musicale, voit maintenant une partie de son œuvre être diffusée à l’international. Ces fameux loops pourront être utilisés par des tiers créateurs de mille et une façon: musique de films et d’ambiance, notamment.

La petite histoire

Jean-Maurice Payeur crée ses univers sonores dans son Studio Zenpoolzone à Chambly. «Le monde de la musique électronique et de film est toujours à la recherche de nouvelles sonorités. Certains créateurs se retrouvent souvent devant un mur, sans inspiration. Les créateurs d’échantillonnages sonores sont là pour raviver la flamme. Aujourd’hui, avec les ordinateurs, les nouveaux gadgets et pédales à effets qui se renouvellent sans cesse, on peut créer de nouveaux sons qui fait appel aux créateurs qui peuvent y diffuser et vendre leur produit via téléchargements», explique M. Payeur, qui est actuellement le seul québécois faire partie de cette librairie.

C’est suite à l’écoute du dernier disque de JMP que la compagnie NOIIZ a été intéressée à diffuser ses échantillonnages sonores. «On m’a demandé de leur faire parvenir une vingtaine de sketches dans un format et des standards de qualité bien précis. Ils ont bien aimé ce que j’ai réalisé. Pendant un an, j’ai communiqué avec eux et peaufiné mon matériel jusqu’à tout récemment où j’ai rejoint leur librairie sonore».

La guitare Klimt

Jean-Maurice Payeur s’est fait un nom comme guitariste. Il a réalisé plusieurs albums de compositions originales et de reprises de pièces du légendaire Frank Zappa. Dans son studio Zenpoolzone à Chambly, il a aussi réalisé des albums pour d’autres artistes.

On ne peut dissocier la signature du créateur d’un instrument très important dans la réalisation de son œuvre : la guitare Klimt. Au premier coup d’oeil, elle ressemble à toutes les autres. Mais en y regardant de près, sous la capot se cache un système complexe et ingénieux qui donne toute sa substance à l’instrument.

«Cette guitare a été élaborée en 1993 avec le luthier Pierre Laporte. Sa particularité vient du fait que plusieurs micros de contact (piezzo) ont été intégrés dans le manche en érable piqué et dans la tête de l’instrument. Ce qui permet de rendre la touche très sensible au doigté, d’élargir ma palette jeu et l’assignation à des banques de sons via le pédalier. Avec ma guitare, je peux superposer simultanément plusieurs couches sonores et même la faire chanter comme un synthétiseur ou une harpe éolienne. Pour moi, le son c’est de la matière que j’ai beaucoup de plaisir à modeler, un peu à la manière d’un sculpteur», conclut JMP.

Pour l’heure, JMP poursuit dans son laboratoire la recherche et la création de nouvelles sonorités. En parallèle, il travaille sur la mise en place de son spectacle qu’il promène depuis près de deux ans et qui jouira de ses nouvelles découvertes en échantillonnages sonores. On en reparle.

Sur notre photo : le réalisateur et musicien Jean-Maurice Payeur et sa fameuse guitare Klimt, dans le studio Zenpoolzone à Chambly. Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.