Le Jardin communautaire de Chambly, un exemple d’agriculture urbaine

CHAMBLY – La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ), regroupant plus de 200 sociétés à travers le Québec, organise son assemblée générale annuelle à Kingsey Falls le 12 août prochain.

La Ville de Chambly sera à l’honneur dans le cadre de cet événement, avec son Jardin communautaire considéré comme le plus beau de la Montérégie, qui a été choisi à titre d’exemple pour inspirer les membres de la fédération à l’art de l’agriculture urbaine.

Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par Robert Proulx, le président de la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan (SHECRC).

« Ce projet de Jardin communautaire pour sensibiliser et motiver les municipalités s’impliquer dans l’agriculture en milieu urbain est une idée lancée par la fédération. Et c’est ce qui nous manquait ici à Chambly. Notre projet est en place depuis deux ans et sa popularité est sans cesse grandissante. Nos 80 jardinets ont rapidement trouvés preneurs», lance M. Proulx.

Robert Proulx. (Photo: André Corbeij)

Le projet du Jardin communautaire de Chambly est une réalisation conjointe entre la Ville de Chambly et la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan (SHECRC). Il est situé sur la rue Simard, en face de l’aréna Robert-Lebel, tout juste à côté du parc canin et occupe une superficie de 22 000 pieds carrés.

Les Jardinets aux dimensions de 5 pieds x 20 pieds et 8 pieds x 20 pieds, sont loués aux membres et gérés par la Société d’horticulture d’avril à octobre. La monoculture est proscrite au profit de la diversité.

« Les jardinets sont présentement magnifiques. Même si nous avons connu un lent départ au printemps, là, ça pousse en grande! Les gens ont déjà commencé à récolter leurs petits fruits et leurs légumes», poursuit M. Proulx.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a félicité les membres de la SHECRC pour cet honneur qui témoigne que ce projet est maintenant devenu une référence dans le domaine horticole au Québec.

Pour M. Proulx la plus grande fierté que peut apporter un jardin communautaire, c’est de contribuer à briser l’isolement.

«Jardiner est une activité très dynamique. Il n’y a rien de pire que de rester à la maison et ne rien faire. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis comme exemple. Nous espérons que cela contribuera à créer un effet d’entraînement à l’échelle du Québec», de conclure, M. Proulx.