Institut de technologie agroalimentaire du Québec : Mini-salon pédagogique organisé par et pour les étudiants

SAINT-HYACINTHE – L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) souligne le travail des étudiants et étudiantes du programme de Technologie du génie agromécanique (TGA) qui ont mis en place un mini-salon pédagogique le 19 mars dernier, au campus de l’ITAQ, à Saint-Hyacinthe. Ce sont plus de soixante étudiants, provenant également du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), qui ont participé à ce mini-salon.

«Il s’agit d’une activité phare du programme TGA. L’objectif du mini-salon est d’appliquer les techniques de gestion et de communication utilisées par un représentant lors d’une vente à un client. C’est un jeu de rôle et une mise en pratique réaliste qui reprennent les différents exercices vus en classe en lien avec le processus de vente et cela est très formateur autant pour l’étudiant qui applique les notions de vente et de conseils que pour celui ou celle qui joue le rôle de client », a mentionné l’enseignant Alexandre Bakaras.

L’authenticité de ce mini-salon ne pourrait être possible sans le soutien de l’industrie. Les étudiant ont pu compter sur les entreprises suivantes pour leur implication : Tardif équipements de ferme, Claude Joyal, Prevtech, JLD-Lagüe, RCA électrique/électronique, Équipements de ferme C. Lesage, Centre agricole, Kuhn Canada, Terapro Agriculture, Agri-Robotique inc., Groupe Symac, Lait’quip Scott inc., Équipements 3V inc., Équipements Provencher, Ventec,

À propos de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Depuis plus de 60 ans, l’ITAQ est le seul institut entièrement spécialisé en agroalimentaire au Québec. Il se démarque par ses laboratoires-écoles, ses fermes[1]écoles, des grands animaux, ses usines-écoles (transformation laitière, boulangerie, carné et végétaux), en plus de ses programmes uniques et exclusifs en techniques équines, en technologie du génie agromécanique et technologie des productions animales. L’ITAQ est un acteur clé et est mandaté par le gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du volet formation du Plan d’agriculture durable 2020-30.

Positionné comme étant la référence en perfectionnement en agroalimentaire, l’Institut a développé une expertise qui répond aux besoins de la main-d’œuvre et des gestionnaires d’entreprises agroalimentaires du Québec. L’Institut poursuit une longue tradition et effectue un virage signifiant pour la transition agroécologique.

Pour plus d’information sur l’Institut, rendez-vous au www.itaq.ca.