Inauguration du parc Jacques-De Chambly

SAINT-BRUNO – Le 4 août dernier avait lieu l’inauguration du parc Jacques-De Chambly, un nouveau parc intergénérationnel, situé sur la rue De Chambly, entre le boulevard Seigneurial Ouest et la rue du Ruisseau. Mme Marilou Alarie, mairesse suppléante, ainsi que M. Ludovic Grisé Farand, conseiller du district étaient sur place pour accueillir les familles et les citoyens des résidences avoisinantes.

Conçu dans le but d’offrir aux résidents des installations pouvant convenir autant aux aînés qu’à leurs petits-enfants, ce parc s’avère un havre de joie et de découvertes! Deux nouveaux modules de jeux conçus pour les 0 à 5 ans et les 6 à 12 ans ont été installés, de même qu’un banc berçant, une table à pique-nique adaptée et l’ajout de trottoirs pour permettre un accès en fauteuil roulant. De plus, l’installation d’une toile d’ombrage et de jeux libres convient aux besoins des différentes clientèles.

Qui était Jacques De Chambly?

M. Bernard Guilbert, président de la Société d’histoire de Montarville, présent à la soirée d’inauguration, a généreusement dressé un portrait de Jacques De Chambly.

Capitaine du régiment Carignan-Salières, Jacques De Chambly arrive au Canada en juin 1665 et dirige la construction du fort Saint-Louis aux rapides du Richelieu. En 1672, il reçoit une seigneurie située près du fort, qui prend son nom. L’année suivante, il est nommé gouverneur de l’Acadie puis, en 1680, de la Martinique, où il décède en 1687.

Mentionnons qu’en 1665, Louis XIV envoie 1 300 soldats du régiment Carignan-Salières pour protéger la colonie. Une fois leur mission accomplie, environ 400 soldats ont accepté de s’établir en Nouvelle-France alors que le roi leur concédait des terres le long du fleuve Saint-Laurent.

Un parc qui s’inscrit dans la Vision 2035

Le parc Jacques-De Chambly s’inscrit dans la Vision 2035 et dans la politique familiale de la Ville de Saint-Bruno, favorisant ainsi le devenir d’une collectivité viable. L’aménagement de son territoire doit permettre avant tout aux familles d’y évoluer dans le bien-être et la joie de vivre.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Ludovic Grisé Farand, conseiller du district 4; Mme Marilou Alarie, mairesse suppléante et M. Bernard Guilbert, président de la Société d’histoire de Montarville.