Inauguration de la sculpture parenthèses «Une culture épanouie, quelle que soit sa forme, est l’essence et le reflet d’une société en bonne santé. » -Yves-François Blanchet

MONT-SAINT-HILAIRE – Le vendredi 6 novembre 2020 se tenait au musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire l’inauguration de la sculpture Parenthèses du regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire (R.A.P)

« Treize artistes ont partagé leur immense talent afin que cette œuvre puisse voir le jour dans un contexte où l’ensemble des Québécois et Québécoises vivent dans l’incertitude», souligne Yves-François Blanchet.

Le député fédéral de Beloeil-Chambly salut le travail exemplaire de l’homme derrière la fondation de ce regroupement d’artistes professionnels qui fête son 25e anniversaire ainsi que la création du musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, monsieur André Michel.

Autrefois nommé le musée d’Arts de Mont-Saint-Hilaire, cet établissement a été construit en lien avec la bibliothèque et à côté de l’hôtel de ville en novembre 1995. La toute première exposition fut consacrée à Ozias-Leduc.

En 1997, sous la présidence d‘honneur de la ministre de la Culture Louise Beaudoin ainsi que le député de Borduas Jean-Pierre Charbonneau, un monument fut érigé devant l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire, autre création signée du collectif. Elle eut pour but de soutenir et d’encourager la démocratie participative. Sous la direction de Mme Chantal Millette, directrice générale du musée des Beaux-arts de Mont-Sait-Hilaire, cet évènement fut une réussite.

« Investir dans la culture n’est pas un luxe. Les artistes ont besoin d’être entendus, exposés et surtout valorisés ! » tient à rappeler Yves-François Blanchet.