Il a servi de refuge, d’hospice, d’orphelinat, appelé, “Hôpital Saint-Joseph-de-Chambly”

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Cette institution charitable a été fondée dans l’antique maison de pierre ayant appartenu au marchand et patriote Joseph Bresse et à Marguerite Sabatté, son épouse.

L’héritière, Clémence Sabatté, donna sa maison de pierre aux Soeurs de la charité de l’Hôpital Général de Montréal “pour y accueillir des vieillards, des orphelins et des infirmes pour les soigner, les consoler et les guérir”.

Les Soeurs Grises devenaient officiellement propriétaires le 22 avril 1869. En 1900, six religieuses s’y dévouaient aux soins de soixante-quinze internes. Le colonel Eusèbe-Hyacinthe Fréchette, bienfaiteur de l’hospice, “a fait les frais d’ installation et de réparation nécessaires au vieux logis de Mme Bresse donné pour l’hôpital”. Il a de plus entrepris d’agrandir la maison en la dotant d’une aile en briques en 1881.

D’autres généreux collaborateurs ont supporté cette oeuvre. Madeleine Dumoulin (1790-1882), cousine des soeurs Sabatté, a travaillé bénévolement dans cette institution pendant près de quinze ans.

M. Joseph Perrault, “entrepreneur, a fourni gratis la main d’oeuvre. M. le Dr Martel a accepté de donner ses services gratuits pour les pauvres de l’hôpital”. Élisabeth Monette-Lamarche, servante, y a modestement servi pendant des années. (La Minerve, 2 juillet 1870).

Catherine Maher, veuve de Laughlin Connor donna en 1869 à la communauté des Soeurs de l’Hôpital Général de Montréal, appelée les “Soeurs Grises”, le lot de terre no 341 à Chambly, en faveur de l’hospice de Saint-Joseph-de-Chambly. “Les dames de Chambly, sous la présidence de Mme Charles Boucher de Grosbois, sont à organiser un bazar qui s’ouvrira le dimanche gras et qui continuera lundi et mardi. Le bénéfice sera consacré au soulagement des pauvres et des orphelins de l’hôpital. Nous invitons les dames charitables et les gourmets à se donner rendez-vous à Chambly”. (La Minerve, 8 février 1872).

En plus des miséreux, “les Dames de la Charité ont ouvert, il y a deux mois, une salle d’asile pour les petits enfants qui, au premier d’août, étaient au nombre d’au-delà de soixante. C’est certainement un progrès pour Chambly et une faveur que vient de conférer la révérende supérieure de l’Hôpital Général de Montréal aux familles de cette localité. (La Minerve 14 août 1876).

Le 17 octobre 1882, est décédée à l’hôpital Saint-Joseph, la révérende sœur Marie-Dosithée Sauvé, à l’âge de 58 ans. Supérieure de l’hôpital depuis le 22 avril 1871, elle avait prononcé ses voeux le 22 octobre 1849. Sa dépouille sera transportée à Montréal, où elle sera inhumée dans le cimetière des Sœurs Grises (Registre de Saint-Joseph, 17 octobre 1882).

L’hospice des Soeurs Grises disparaitra dans un incendie le 4 avril 1965. Mais on a reconstruit sur les ruines un foyer d’accueil: “La construction de la nouvelle Résidence Saint-Joseph sera terminée au printemps 1970″, nous apprend le journal local, le 4 février 1970. Située au 100 rue Martel à Chambly, cette résidence est désormais connue sous le nom de “Centre d’Hébergement Saint-Joseph”.

Illustrations: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. L’hospice vers 1890 et vers 1950.