Huit collectes à optimiser pour des déchets mieux triés!

MARIEVILLE – La MRC de Rouville souhaite informer ses citoyens d’une situation préoccupante concernant l’augmentation du volume de déchets lors de la collecte des matières domestiques (ordures). Saviez-vous qu’il est autorisé de posséder deux bacs roulants maximum par unité d’habitation pour la collecte des ordures ? La MRC encourage la population à poser un geste concret au quotidien pour l’environnement en maximisant la bonne gestion des matières domestiques et en adhérant aux différentes collectes qui sont offertes tout au long de l’année.

D’ailleurs, selon RECYC-QUÉBEC, seulement 10% de nos matières résiduelles devraient être composé de matières non réutilisables, non recyclables ou non valorisables, appelées aussi déchets ultimes. En adhérant à ces bonnes pratiques et en choisissant de mieux consommer, nous sommes confiants que nous réussirons à atteindre cet objectif ensemble.

Sachez que les bacs excédentaires, non conformes ou les ordures laissées sur le côté lors de la collecte des matières domestiques ne seront pas ramassés par le collecteur.

Comment faire pour réduire ma quantité d’ordures ?

 Il y a plusieurs bonnes pratiques que vous pouvez adopter. La MRC de Rouville, reconnue comme étant novatrice au niveau de l’environnement, offre à sa population huit collectes (matières organiques, matières recyclables, branches, feuilles, résidus volumineux, matières domestiques, plastiques agricoles et sapins de Noël) et deux écocentres afin de disposer et de valoriser la matière tout au long de l’année. Toutes ces options doivent être envisagées avant de jeter.

Le recyclage est la pratique la mieux intégrée dans notre quotidien, mais saviez-vous que réemployer et valoriser la matière organique peut être tout aussi simple ? L’Organibac n’est peut-être pas utilisé à sa pleine capacité à votre résidence. Pour l’optimiser, consulter notre Guide pratique pour le tri des matières résiduelles sur notre site web, vous serez surpris d’apprendre que plusieurs matières que vous déposez dans votre bac à ordures seraient à leur place dans l’Organibac.

Prenez quelques instants pour planifier une visite à l’un de nos écocentres. Les matières qui y sont acheminées sont majoritairement valorisées par un recycleur.

Pourquoi réduire ?

Notre volonté et celle du gouvernement est de réduire l’enfouissement et par le fait même, de diminuer les gaz à effets de serre (GES). Des coûts majeurs sont reliés au processus d’enfouissement des matières, mais le coût réel que nous devons garder en tête, c’est l’impact sur notre environnement.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la ligne Info-collectes de la MRC de Rouville par téléphone : 450 693-2ECO (2326) ou au 1 833 693-2ECO (2326).

Vous trouverez également une multitude d’informations dans la section Info-collectes de notre site web (www.mrcrouville.qc.ca).

À propos de la MRC de Rouville

La MRC de Rouville dessert huit municipalités : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford. Son rôle principal est de fournir un cadre au développement et à l’aménagement du territoire. Elle travaille également à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement en s’occupant de la gestion des matières résiduelles. Orientée par sa planification stratégique, la MRC vise à augmenter ses communications avec la population en incarnant, entre autres, un leadership en matière de développement durable et en faisant la promotion de l’écocitoyenneté.