« Groupe Seins » : Le sein dans tous ses états !

 André Corbeij

CHAMBLY – Depuis son lancement le 2 mars, la pièce «Groupe Seins» attire les foules au café-théâtre de Chambly. Bien que le titre ne soit pas étranger à l’intérêt qu’il suscite, le débat autour du sein auquel nous assistons sur scène touchera tout le monde.

La pièce est présentée comme une comédie dramatique et c’est bien le cas. On y rit beaucoup, mais on y retiendra aussi sa gorge devant les témoignages poignants de deux comédiennes, dont une (Micheline Potvin), qui est en rémission d’un cancer du sein depuis 5 ans.

Voilà le grand intérêt de cette pièce qui se veut didactique et qui propose un tour complet sur la question, recherches et statistiques à l’appui.

Sujet d’excitation sexuelle pour plusieurs (les hommes surtout), les seins, qui sont le principal moteur de cette pièce de l’auteure chamblyenne Catherine Papineau (qui a elle-même vécu une importante réduction mammaire), amènent également le spectateur vers son côté le plus sombre, le cancer.

L’histoire

La pièce prend naissance autour d’une petite annonce publiée dans un journal par un intervenant maladroit (Benoît Melançon), qui en est à son premier groupe de discussion.

Le rideau s’ouvre sur l’arrivée du fond de la salle du café-théâtre des personnes qui ont répondu à ladite annonce et qui vont s’asseoir sur la scène sur une série de chaises pliantes alignées, dans un décor qui rappelle un peu celui d’un sous-sol d’église, où les groupes de discussion se réunissent en thérapie pour exorciser leurs démons.

Parmi le casting, des hommes et des femmes de tous âges et de toutes les couches de la société, qui en ont des choses à dires sur les seins ! Vous en entendrez des vertes et des pas mûres. À peu près tout ce qui se dit en public et en privé.

Tout au long de la pièce, tous les comédiens demeurent sur la scène. Pour ajouter du rythme dans la mise en scène, choix des plus judicieux que ces saynètes qui viennent illustrer les confessions des protagonistes, qui y jouent leur propre rôle, en compagnie d’autres comédiens : des scènes de casiers d’école, le bureau d’un docteur, un bar dans une discothèque…

Tour à tour, les répondants s’identifient et parlent des seins. Pour l’une, c’est une augmentation ou une réduction mammaire, ou une ablation; avec toutes les complications que cela implique. Des hommes aussi parlent des seins. Des hommes qui avec un surpoids, en ont eu ! Des femmes atteintes du cancer du sein et en rémission livrent également leur témoignage.

Et puis, il y a cet «intrus» dans le groupe, un jeune blanc-bec (excellent Kevin Rodrigue), un tombeur, qui connaît tout sur les seins, et qui a toujours une réplique bien épicée à balancer à tout moment. Mais sous le personnage fallacieux se cache une histoire dont on vous laissera le soin de découvrir.

Excellent regard donc sur les seins, partagés par une bande de comédiens et comédiennes qui ont beaucoup de plaisir à incarner leurs personnages. Bravo à Benoît Melançon, Véronique Dupont, Micheline Potvin, Véronique Gladu, Kevin Rodrigue, Gabrielle Labé, Serge Montpetit, Julie Morissette, Katia B. Abdelmoula, Nathanael J D. Gemme et Nicolas Cartier.

Une mention spéciale à l’auteure, compositrice et interprète Marjolaine Morasse pour la création des chansons originales pour la pièce. Marjolaine est venue les chanter live sur scène lors de représentations antérieures de la pièce.

Le décor aussi vous interpellera, car à chaque côté de la scène sur des cordes à linge, sorties d’un roman de Michel Tremblay, des dizaines de soutiens-gorges de toutes les couleurs et format viennent encadrer les protagonistes.

«Groupe Seins» qui tient l’affiche jusqu’au 31 mars possède tous les ingrédients pour poursuivre sa mission au-delà des murs du café-théâtre de Chambly. C’est là le souhait de son auteure qui a déjà une pièce en tournée partout au Québec, «La Grenouille et le Chaudron» qui traite de la violence conjugale.

 

 

 

 

 

Photographies : André Corbeij ©/Journal Le Montérégien inc.