Fusillade à la Mosquée Québec…Marieville se recueillait…

MARIEVILLE – Voilà un an déjà, la fusillade dans une mosquée de Québec avait déclenché des vigiles un peu partout en province.

Il y en avait eu une à l’église Saint-Nom-de-Marie à Marieville, qui avait été organisée par une citoyenne, Geneviève Létourneau, dont des proches avaient été touchés par ce drame. Madame Létourneau a depuis a été élue comme conseillère municipale dans cette municipalité.

Rappelons qu’une trentaine de personnes s’étaient rassemblées pendant une heure à l’église Saint-Nom-de-Marie pour prier et exprimer leurs émotions au lendemain des sombres événements.

C’est tout d’abord dans le silence que les personnes s’étaient recueillies. Puis solennelle, madame Létourneau était venue livrer un émouvant témoignage en présentant les personnes qui avaient été victimes de la fusillade et des liens qui l’uni à la communauté musulmane de Québec… Des pères de famille pour la plupart, qui avaient choisi le Québec comme terre d’accueil…

Sans vouloir trouver des coupables ou vouloir expliquer l’inexplicable, l’exercice avait permis aux fidèles de prendre un moment pour partager et s’ouvrir davantage à l’autre et à l’accepter malgré ses croyances religieuses…

Le curé de la paroisse Éloi Giard avait livré un message d’amour et de paix et de l’importance de poser un autre regard sur ceux et celles qui nous entourent et de se rapprocher avec les autres communautés, dans le respect de la dignité de la personne.

«Trop de mots ont été dits depuis ce sombre événement. Ce dont nous avons besoin en ce moment c’est du silence. C’est dans l’ouverture du cœur et dans le recueillement que se trouve la recherche de la quête l’équilibre », avait-il dit.

Geneviève Létourneau. Photographies: André Corbeij©/Journal le Montérégien