Football: L’or pour les Sphinx et les Lions!

LONGUEUIL – À l’instar de la Coupe Dunsmore pour les champions du football universitaire québécois, la médaille d’or a été décernée aux finalistes des ligues juvéniles du RSEQ Montérégie.

Les Sphinx de l’école secondaire Jacques-Rousseau et les Lions du Lower Canada College ont mis la main sur la bannière de championnat de leur catégorie respective en fin de semaine dernière.

En juvénile D3, les Sphinx ont vaincu les Grenadiers de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré par la marque de 21 à 14, le 12 novembre, au Complexe sportif Édouard-Montpetit de Longueuil.

Les champions avaient terminé la saison régulière avec une fiche immaculée de sept victoires, n’accordant que 52 points à leurs adversaires.

Les Grenadiers ont suivi de près au second rang, subissant leur unique défaite contre l’équipe de Longueuil.

En juvénile D4 à 9 joueurs, lors d’une finale opposant deux équipes présentant une fiche parfaite de six victoires en saison régulière, les Lions de Lower Canada College ont défait les Spartans de Valleyfield Regional High School au compte de 26 à 13, le 13 novembre, à Ormstown.

Le football scolaire en Montérégie

Discipline phare en Montérégie, le football a rassemblé cette saison 1021 élèves-athlètes, répartis dans quatre ligues :

  • 6 équipes dans la catégorie cadet D3
  • 7 équipes dans la catégorie juvénile D3
  • 6 équipes dans la catégorie cadet D4 à 9 joueurs
  • 9 équipes dans la catégorie juvénile D4 à 9 joueurs

Au total, 18 écoles secondaires ont participé aux activités de football en 2021.

Par ailleurs, le retour des élèves-athlètes benjamins est prévu au printemps 2022 pour une saison toute spéciale.