« Fluffy et jolie » : Une nouvelle boutique en ligne spécialisée en vêtements tailles fortes voit le jour à Saint-Mathias !

SAINT-MATHIAS – Suite à un diagnostic de fibromyalgie qui l’a forcé à quitter son emploi, Sylvie Duchesne ne voulait pas pour autant rester inactive à la maison. C’est lors d’une session de magasinage que la nouvelle entrepreneure de Saint-Mathias-sur-Richelieu a eu son idée d’entreprise. « J’étais dans un centre d’achat et je me disais, il y a juste 2 magasins où je peux me procurer des vêtements ».

C’est que Sylvie est considérée par la société comme une femme ronde. Elle a donc eu l’idée de créer une boutique en ligne spécialisée dans les vêtements tailles fortes. Désirant offrir des hauts plus éclatants, original et plus jeune qui correspondent mieux à la fille qu’elle est, elle crée la marque « Fluffy et jolie ».

Même si 60% des Canadiens présentent un surplus de poids (selon Statistique Canada), on retrouve très peu de boutiques spécialisées. De plus, ces personnes ont souvent honte de se présenter dans ces boutiques et d’être pointées du doigt. « La société d’aujourd’hui a encore de la difficulté à accepter les femmes rondes », se désole Sylvie.

Sylvie Duchesne

Contrairement à la croyance populaire, il y a peu de gens avec un surplus de poids dont l’excès de nourriture en est la cause. Mais dans la tête de plusieurs personnes, l’obésité est associée à une personne goinfre, alors que dans la réalité c’est souvent génétique ou à cause d’une maladie.

«Dans le monde de la mode, les concepteurs de vêtements pour taille plus ne sont généralement pas comme leur clientèle. Il en ressort souvent avec des vêtements mal ajustés qui ne mettent pas en valeur le corps de la femme plus ronde. Par ailleurs, même si quelques centimètres de tissus supplémentaires sont nécessaires pour les tailles fortes, le prix des vêtements est quant à lui presque le double d’une taille régulière. Le look de ces vêtements est aussi plus approprié aux gens plus âgés. Je voulais des vêtements avec un look plus jeune, éclatant et original qui correspondait à la fille que je suis. Comme je n’en trouvais pas, j’ai décidé d’en créer.»

Ayant eu un diplôme en commercialisation de la mode par le passé, Sylvie décide d’utiliser ses connaissances pour choisir des vêtements qui mettent en valeur le corps de la femme taille forte. Elle choisit aussi des imprimés originaux et fait des montages graphiques qui sortent de l’ordinaire, ce qui change des imprimés à fleurs traditionnelles. Finalement, elle a décidé d’ajuster les prix pour avoir les mêmes pour toutes les tailles.

« Je ne voulais pas que les gens de taille 3X et 4X paient plus cher leurs chandails. J’ai décidé de diminuer ma marge de profits sur ces vêtements et offrir le même prix à toutes les femmes. Je veux qu’elles se sentent belles et fières de leurs différences. Chez Fluffy et jolie, tout le monde est égal et il n’y a pas de discrimination », conclut-elle.

Home