CHAMBLY – À la suite de travaux non conformes effectués récemment par un propriétaire aux abords du lieu historique national du Canal-de-Chambly, menaçant son intégrité et engendrant une fermeture urgente de celui-ci, la Ville de Chambly impose les sanctions nécessaires et veille à faire corriger la situation, et ce, en étroite collaboration avec Parcs Canada.
Des travaux non-autorisés ont été effectués par un particulier sur une parcelle de terrain privé longeant le lieu historique national du Canal-de-Chambly, causant des dommages préoccupants à l’intégrité des installations.
Par mesure préventive, Parcs Canada a procédé en toute urgence à l’abaissement de l’eau entre les écluses nos 8 et 9 et fermé temporairement le Canal-de-Chambly et un tronçon du chemin du Canal, empêchant temporairement la navigation et la circulation.
La Ville de Chambly travaille avec Parcs Canada pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Il a été constaté sur place par la Ville que des travaux de remblais et de déblais, de même que des travaux liés à l’aménagement d’un fossé de drainage, ont été effectués par le propriétaire sans autorisations ou permis de la municipalité. La Ville a procédé à l’émission de constats d’infraction pour les travaux réalisés.
Un permis devra être délivré pour l’ensemble des travaux à effectuer, lequel sera accompagné d’une demande de travaux rectificatifs, lesquels nécessiteront des plans d’ingénierie conformes.
«La fermeture des écluses engendre déjà un impact négatif sur l’économie de Chambly, empêchant les plaisanciers de transiter par les écluses. Cette fermeture aura des conséquences fâcheuses sur le Festival Bières et Saveurs de Chambly, qui débutera ce vendredi 30 août; des milliers de personnes sont attendues. La Marina de Chambly enregistre déjà bon nombre d’annulations de plaisanciers en provenance de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ne peuvent transiter par les écluses. Il s’agit d’une situation des plus déplorables pour tous, tant pour les plaisanciers, les commerçants locaux, les citoyens et les festivaliers. Les conséquences négatives engendrées par cette situation sont malheureuses à tous points de vue. Soyez assurés que la Ville de Chambly imposera les mesures punitives exemplaires qui s’imposent pour freiner les comportements cavaliers mettant en péril les infrastructures en place. La municipalité se fait un devoir de faire respecter les règlements d’urbanisme, lesquels contribuent directement à la protection du bien commun», a mentionné la mairesse de Chambly Alexandra Labbé.