Félix Cormier-Boucher : le compte à rebours est commencé !

André Corbeij

SAINT-MATHIAS – Objectif Beijing 2022. Voilà la cible que s’est fixée le jeune sauteur à ski de Saint-Mathias Félix Cormier-Boucher. Le sympathique athlète qui arrivait d’un camp d’entraînement à Park City aux U.S.A., a fait une halte hier matin aux bureaux du Journal le Montérégien affichant et c’est un euphémisme, une forme olympienne !

À quelques jours du début des compétitions en Coupe du monde nous avons retrouvé un Félix très zen et sûr de ses moyens. Le sauteur s’est dit très fier des résultats obtenus à l’entraînement au cours des derniers mois.

«On a mis les bouchées doubles pour atteindre les standards mondiaux requis. Quand tu veux faire partie des meilleurs, il n’y a qu’une seule façon de le faire : travailler. J’ai eu un été 2018 incroyable. J’ai réalisé des sauts que je ne pas être capable de faire. Notre préparateur sportif Jonathan Pelletier-Ouellet a fait une job incroyable avec nous», lance Félix.

La saison 2018-2019 de Félix a pris son envol en novembre en Finlande avec un camp préparatoire. Le choix de la Finlande est un incontournable pour l’équipe canadienne puisque cette région offre des conditions de neige idéales à cette période de l’année.

« On a bien profité de ce voyage d’entraînement. On a sauté à répétition. Comme la première manche de la Coupe du monde (qui devait avoir lieu en Chine) a été reportée de décembre 2018 à mars 2019, nous sommes rentrés au pays pour passer la période des fêtes avec la famille. Là, on reprend le boulot pour les trois prochains mois qui vont être déterminants», explique Félix.

Et pour cause. L’athlète prendra part à cinq compétitions internationales qui se dérouleront aux États-Unis (Lake Placid, Deer Valley), en Russie (Moscou) , en Biélorussie (Minsk) et en Chine. Il terminera sa saison le 16 mars à Québec, pour les championnats nationaux.

Voilà quelques jours, Félix mettait la dernière touche à ses nouveaux sauts au site d’entraînement de Park City. « Ç’a super bien été. Je me suis entraîné avec deux athlètes olympiques, les médaillés d’or à Sotchi et Pyeongchang, Anton Kushnir et Oleksandr Abramenco», lance Félix admiratif.

Félix a ajouté cette année dans son coffre à outils des nouveaux sauts essentiels à sa participation en Coupe du monde, ajoutant plusieurs vrilles supplémentaires à ses vagues de sauts. « Ces sauts sont importants pour augmenter le degré de difficulté et espérer se classer en finale et en super finale lors des Coupes du monde», explique Félix.

Le Mathiassois est très fébrile à l’aube du début de sa saison en Coupe du Monde. Il sera en action du 16 au 19 janvier à Lake Placid.  « On est content. Ça va être ma première saison complète en Coupe du monde. La forme est là. Je n’ai pas de blessures à guérir. Nous allons être à notre meilleur. J’ai vraiment hâte de voyager », poursuit Félix.

Pour sa première saison complète en Coupe du monde, le Mathiassois de 21 ans vise une place dans le top 12. Il aimerait bien figurer parmi les meilleures recrues de l’année et surtout, terminer la saison au complet.

« On va prendre ça une compétition à la fois. Mon meilleur résultat en Coupe du monde a été une 27e place. Je veux réaliser un top 12 soit une présence en finale lors d’une manche en Coupe du monde. Un podium en Coupe du monde, ce serait bien aussi, car si je réalise bien les sauts que je maîtrise présentement et qui peuvent battre les champions du monde, tout peut arriver ! », conclut Félix.

Photographie du haut : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. Dans sa quête du rêve olympique, succès Félix Cormier-Boucher est appuyé par des commanditaires indépendants, notamment Fresh Attitude Fraîche et Sporten.