Félix Cormier-Boucher : Dans la cour des grands !

SAINT-MATHIAS – Retour au bercail pour le sauteur à ski Félix Cormier-Boucher qui a vécu récemment un grand moment dans sa jeune carrière d’athlète de haute performance.

Félix rentre de Chine où il a participé à sa première coupe du monde. Il a pu vivre des émotions fortes en allant se frotter à l’élite mondiale que l’on pourra voir au petit écran en février, lors de la présentation des Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud. Âgé de 20 ans, le Mathiassois amorce donc son cycle olympique au sein de l’équipe nationale de ski acrobatique. Sa cible : les J.O. de 2022.

«Ç’a été tout un périple en Chine. Notre équipement avait été égaré et jusqu’à la dernière minute nous pensions bien avoir à emprunter des skis. Mais nous avons pu avoir nos équipements à temps pour prendre part à la compétition», raconte Félix, qui a terminé 27e au terme d’une épreuve qui a accueilli 36 compétiteurs. Un événement marqué par de forts vents.

«Ce fut la compétition la plus venteuse à laquelle j’aurai participé. J’ai une erreur de base lors de la première journée de la compétition. En effectuant une vrille durant la deuxième rotation ç’a complètement changé mon plan et j’ai atterri sur le dos. Je pensais ne pas être en forme le lendemain. Et comme par magie, tout a bien été et je me suis bien amusé. La journée s’est bien terminée», explique Félix.

Athlète en développement, Félix profitera bien cet hiver de ses camps d’entraînements pour peaufiner ses sauts.

«Plus tu montes sur l’équipe nationale plus le coefficient des sauts augmente. Ma progression est excellente. Je réussis mes triples vrilles. Avant d’aller en Chine j’ai eu la chance d’aller Finlande pour prendre part à un camp d’entraînent pour pratiquer les sauts que j’avais développés sur la rampe d’eau l’été dernier», explique Félix.

Pour atteindre ses objectifs sur le long terme, Félix doit maîtriser annuellement deux sauts. L’été, il exécute en moyenne 1000 sauts à partir de la rampe d’eau.

«Pour atteindre le niveau des olympiques, je devrai maîtriser quatre gros sauts. Mon objectif pour l’an prochain, est de maîtriser le «triple full», soit trois sauts périlleux avec trois vrilles et les «double full full», soit trois sauts périlleux avec trois vrilles accompagnées d’un saut différent», explique Félix qui consacrera le reste de l’hiver à son centre d’entraînement à Québec. Il prendra part à une deuxième coupe du monde en janvier à Lake Placid.

«Lake Placid sera ma dernière coupe du monde de la saison. Les deux événements m’auront permis de goûter à la compétition internationale. Et on va maintenant bâtir sur cette expérience pour s’améliorer. Le plan pour moi pour cette année était de participer à ma première coupe du monde, faire le camp d’entraînement en Finlande et réussir mon premier triple périlleux sur la neige. On doit maintenant préparer la suite et ne pas brûler les étapes. Mes entraîneurs sont-là pour me conseiller et m’aider à faire les bons choix. Le ski acrobatique est une discipline qui demande énormément d’entraînement et de maîtrise des positions du corps pour apporter de petits changements aux mouvements que l’on exécute les airs», lance le Mathiassois.

La piqûre

Félix avait 15 ans lorsqu’il a vu à l’œuvre son premier sauteur. «J’étais allé faire du ski alpin à Val Saint-Côme chez des amis à mes parents. Des anciens athlètes de gymnastique s’amusaient à sauter cette journée-là. J’étais bien impressionné leurs acrobaties avec des skis. Il y en a un qui est venu me voir pour me demander si ça me tenterait d’essayer ça. J’y suis allé durant l’été pour essayer sur la rampe d’eau pour ne pas me blesser et j’ai attrapé la piqûre. Le feeling avait été incroyable!», se souvient Félix.

Le Mathiassois s’entraîne à temps plein pour se préparer pour ses premiers J.O. Plus tard il compte retourner sur les bancs d’école pour compléter un DEP. Pour l’heure, il poursuit les démarches afin de trouver des commanditaires qui l’aideront dans son ascension vers les plus hauts sommets.

«Les commanditaires nous aident à mieux performer et à te donner un coussin quand des trucs arrivent. Avec du bon équipement, ça fonctionne toujours mieux», explique Félix.

Les athlètes à surveiller aux J.O.

Selon Félix Cormier-Boucher les Chinois seront les grands favoris à Pyeongchang. «Ils sont incroyables. Ils dominent la discipline. Les meilleurs sauteurs au monde réussissent actuellement à faire 5 vrilles à l’entraînement, notamment un américain! Reste à voir s’il va le faire à Pyeongchang !», conclut Félix.

Photographie : André Corbeij/Journal Le Montérégien ©

Pour voir Félix à l’œuvre: https://www.facebook.com/felix.cormierboucher/videos/1622911754435991/?q=f%C3%A9lix%20cormier%20boucher