FÉDÉRALES 2021 : Yves-François Blanchet rencontre les électeurs de Chambly

André Corbeij

FÉDÉRALES 2021 – Yves-François Blanchet a visité les électeurs de Chambly une bonne partie de la journée d’hier pour aller leur transmettre la parole du Bloc Québécois. Il en a profité pour aller voter au Centre des aînés de Chambly et visiter quelques entreprises et sièges sociaux d’organismes communautaires.

En milieu d’après midi, il convoquait la presse locale pour dévoiler ses engagements pour la circonscription de Beloeil-Chambly. Il a rappelé les gains obtenus par le Bloc dont la suspension du projet de tour cellulaire de Telus à Otterburn Park, le soutien important à Ambulances Demers dans la recherche de solutions à ses difficultés d’approvisionnement et l’obtention de la reconnaissance de l’entreprise comme service essentiel, le rapatriement de très nombreux résidents du comté coincés à l’étranger au début de la pandémie, le plan de sauvegarde financière de l’événement Bières et Saveurs de Chambly et les progrès en matière de contrôle de la vitesse sur le Richelieu.

«Nous continuerons à travailler sur les dossiers qui ne sont pas encore complètement réglés, notamment l’encadrement des pratiques nautiques sur la rivière et sa protection environnementale en concertation avec les communautés et circonscriptions riveraines, la poursuite des représentations pour étendre à tous l’Internet haute-vitesse dans la circonscription et le soutien à un projet régional de plantation massive d’arbres sur les rives du Richelieu », a mentionné M. Blanchet.

Parmi les autres dossiers qui retiennent l’attention du chef du Bloc et font partie de ses engagements nous retrouvons :

  • Soutenir la mobilisation pour la sauvegarde de la télévision communautaire TVR9;
  • Rassembler les intervenants municipaux afin de relancer Parc Canada en vue de la construction d’une piste cyclable sur le barrage Fryer;
  • Faire respecter les plans et juridictions des municipalités en matière d’aménagement du territoire;
  • Soutenir les projets récréatifs et touristiques initiés par les acteurs économiques et chambres de commerce;
  • Assurer la réalisation de l’incubateur industriel de la MRC de Rouville;
  • Obtenir une desserte de Via Rail à McMasterville;
  • Déployer une stratégie locale de main-d’œuvre, notamment en termes de main-d’œuvre étrangère, pour les entreprises agricoles, viticoles et industrielles de la circonscription;
  • Assurer la préservation du patrimoine architectural, patrimonial et patriote de la Vallée du Richelieu.

Sur le plan national de la campagne, le Journal Le Montérégien a demandé au chef du Bloc ce qu’il pensait de la sortie de François Legault sur son appui aux conservateurs qui pourrait leur offrir un gouvernement minoritaire aux Communes.

« Pour rendre cela simple, si vous voulez avoir un gouvernement majoritaire, vous votez pour les libéraux ou les conservateurs. Vous voulez un gouvernement minoritaire, vous votez pour le Bloc. C’est sûr que venant de moi, c’est un peu évident. Mais j’invite tout le monde à faire le calcul. D’abord, il est clairement établi que nous avons coûté la majorité aux libéraux la dernière fois. On peut encore le faire. Tout le monde le dit encore. Quand le premier ministre du Québec qui ne peut pas interpeller un chef de parti de l’opposition pour dire au monde pouvez-vous voter pour une opposition, c’est évident que ça n’a pas de bon sens. Mais quand le premier ministre du Québec dit, je souhaite un gouvernement minoritaire, si je suis quelqu’un qui envisage le Bloc, j’entends le message assez solidement. Mais je ne lui mettrai pas des mots dans la bouche. C’est son analyse, son opinion, sa position. Moi je dis toujours aux gens que je ne suggère pas de vote stratégique. Je suggère de voter avec son cœur, avec son âme, avec ses convictions. Je suggère de voter pour des gens qui n’ont qu’une seule loyauté et elle est à l’endroit des québécoises et des québécois, à la fois pour les promouvoir et les protéger comme nation, et ça, de toute évidence hier comme jamais, il n’y a que le Bloc Québécois.

 Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite