Exposition de Marie Fauve Bélanger – Panser le paysage

SAINT-BRUNO – Le Centre d’exposition du Vieux Presbytère reçoit jusqu’au 30 avril 2023 l’exposition Panser le paysage de Marie Fauve Bélanger. Avec cette exposition, Marie-Fauve Bélanger poursuit ses recherches en sculpture en introduisant des techniques d’impression en trois dimensions (logiciel de modélisation 3d).

À travers ces sculptures géologiques se trace une réflexion sur l’avenir compromis de notre environnement naturel. Un paysage à la fois poétique et inquiétant qui porte vers la contemplation du geste de l’humain sur son territoire. Pour élaborer ses sculptures, elle assemble et juxtapose des matériaux artificiels aux naturels pour créer des formes pastiches.

« Ma pratique artistique se développe à partir d’une multitude d’expériences sensibles que j’ai avec la nature. Oscillant entre la figuration et l’abstraction, mes œuvres s’apparentent à des fragments organiques et géologiques révélant la limite subtile entre le paysage naturel et transformé. Les formes récurrentes de la nature et de notre culture constituent l’essence de mes recherches actuelles », explique l’artiste.

Marie-Fauve Bélanger est originaire du Lac St-Charles, et réside maintenant dans Portneuf. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle obtient en 2016 un diplôme d’études collégiales en métiers d’art – option sculpture du Cégep Limoilou et reçoit le Prix TELUS Expression et le Grand Prix de la Maison des métiers d’art de Québec.

Son travail en sculpture a été présenté dans diverses expositions collectives à travers le Québec. En 2019, elle représente le Canada lors de la Biennale internationale en métiers d’art & création à Paris. L’artiste reçoit en 2020 le Prix émergence en métiers d’art, lors du Gala des prix d’excellence des arts et de la culture.