Exit la Fête nationale des Québécois ?

André Corbeij

MARIEVILLE – Pandémie de la COVID-19 oblige, l’interdiction demeure entière et maintenue jusqu’au 31 août 2020, pour tous les rassemblements de foules dans les festivals culturels, parcs, salles de spectacles, scènes et aires publiques et ce, POUR TOUTES les municipalités du Québec !

Plusieurs villes de la Montérégie ont déjà fait l’annonce de l’annulation de leur programmation culturelle pour l’été 2020, tandis que d’autres… tardent encore à rendre publique leurs intentions.

En coulisses, circule déjà l’idée d’offrir d’éventuels concerts virtuels diffusés sur le web pour la prochaine Fête nationale des Québécois. Idée louable certes, mais règle de distanciation sociale oblige, les rassemblements sont interdits pour les non-résidents dans les logements, maisons et sous-sols privés, qui servent généralement de locaux de répétitions aux groupes de musiciens.

Les collectifs d’artistes respecteront-ils la consigne de la distanciation sociale imposée par l’État ? Avant (répétitions) et pendant ces concerts… s’ils ont lieux, même sous le couvercle de la marmite ?

La meilleure proposition reçue à ce jour serait d’offrir des prestations d’artistes locaux (chansonniers) en mode solo sur le web, ou encore sur des chars allégoriques, défilant dans les rues des municipalités des “Zones Froides”, où les citoyens confinés pourraient jouir du spectacle de leur balcon et célébrer la fierté d’un peuple au son des chansons d’ici ! Ça s’est déjà vu…

Ces prestations permettraient aux artistes de recevoir la totalité de leur cachet déjà engagé par les Villes qui, de toute manière, devront soit: verser un pourcentage, ou la totalité du cachet aux artistes et ce, même en cas de l’annulation de leurs prestations scéniques déjà signées pour les 23 et 24 juin 2020.

Pour plusieurs, la présence des chansonniers contribuerait à mettre un peu de baume sur le spleen ambiant…et du beurre sur le pain pour les musiciens.


Musicien sur un char allégorique lors du défilé de la Fête nationale des québécois dans les rues de Sainte-Angèle en 2008.

Même chose pour les feux d’artifices. Rien n’empêche les artificiers d’illuminer le ciel de nos petites municipalités rurales sans avoir à parquer les badauds dans un parc public…

Un dossier à suivre…

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés