Elzéar Pelletier “meat market”, à l’angle de l’avenue Bourgogne et de la rue de l’École

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Située aujourd’hui au 2476 avenue Bourgogne à Chambly, angle St-Jacques, là où nous trouvons le nouveau commerce d’antiquités “Atelier Vintage”, la boucherie d’Elzéar Pelletier s’affichait en anglais.

Ce commerce n’était pas le seul. Il y avait encore, en 1949, “l’imprimerie Salaberry Printing Registered”, “Joe’s Radio Sales Service”, “The Electric & Gas Welding Company Limited” de M. Brunelle, La “Chambly Lumber & Builders Supplies” de M. Auclair. Une autre épicerie offrait des “Birdseyes Frozen Foods” bilingues, “with the compliments of Marcel Brodeur”. Tous de Chambly.

Ne les blâmons pas. Nous avons acheté bien des “shoes clacks”, des “trucks” comme jouets et des slingshots pour tirer des roches. On portait des patins trop slacks, mais on faisait les smattes. On dansait le fox-trot, et on foxait l’école. C’était la culture de l’époque, une façon d’être moderne, d’exprimer une largeur de vue. Un langage sans frontière, qui embrassait tout le Dominion.


Revenons à notre épicerie Pelletier, adresse, 125, Bourgogne, Chambly-Canton,Téléphone 39. Bien reconnaissable à ses bardeaux de cèdre décoratifs. Elzéar Pelletier (1880-1954) a été échevin, policier, marguillier, pompier volontaire, boucher, marchand et coupeur de glace. Père de onze enfants, il a été aussi transporteur de vrac, entrepreneur spécialisé dans le déménagement des maisons, propriétaire d’un abattoir (rue David). Il a excellé aussi dans le domaine de la construction, des travaux de fondation et des infrastructures municipales… Un homme aux douze travaux ! Bref, quelque chose comme un preux, un valeureux et vigoureux hercule !

Sources. Archives de la Société d’histoire, fonds Armand Auclaire et Fonds Fernande Pelletier-Saint-Jean. Photos vers 1910.

Biographie: Gilles R. Pelletier, “Les Pelletier à Chambly” dans Les Cahiers (no 20) de la seigneurie de Chambly, 1995, pages 27 et 28.