Élections provinciales 2022 : Les élu.e.s de la Couronne-Sud interpellent les chef.f.e.s des partis politiques sur l’enjeu de la mobilité et du transport en commun

SAINT-CONSTANT – Les membres de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud(TPECS) considèrent que, dans le cadre des présentes élections provinciales, la mobilité et le transport en commun doivent être au centre des discussions. Pour se faire, la TPECS a fait parvenir un questionnaire aux chef.f.e.s des partis politiques provinciaux afin de connaître leur vision, leurs engagements et leurs propositions à l’égard de la mobilité et du transport collectif sur la Couronne-Sud.

 Le questionnaire abordait spécifiquement trois thèmes, soit:

1)   La vision en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-sud,

2)    L’impact du sous-financement du transport collectif sur la planification et la structuration de l’offre en termes de mobilité sur le territoire

3)    L’intégration de mesures préférentielles pour bus telles que l’aménagement de corridors routiers dans les axes les plus achalandés pour ce secteur de la CMM.

Le transport collectif et actif: un enjeu qui passe sous le radar 

Via sa politique de mobilité durable, le gouvernement du Québec désire devenir un leader mondial en termes de mobilité. Le domaine des transports représente actuellement 40 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec. Avec une part modale largement en deçà de celle observée à Montréal, Laval ou Longueuil, les enquêtes origines destination démontrent qu’environ les deux tiers des résidents se déplacent à l’intérieur même de leur municipalité ou des secteurs environnants et que ces déplacements sont effectués par l’immense majorité en automobile. Avec la dispersion de l’emploi et la croissance des pôles économiques en divers secteurs de la région métropolitaine, les défis et les besoins en transport collectif sont immenses et seront assurément appelés à s’accentuer.

« Entre 2016 et 2020, la Couronne-Sud a été le territoire métropolitain ayant connu la plus grande variation positive de sa population avec 7,2 %. La vision des partis politiques provinciaux en matière de développement de la mobilité durable et de transport collectif et actif doit privilégier la mise en place d’infrastructures structurantes et un financement stable et pérenne qui permettront de miser sur des réseaux fluides qui répondent aux besoins de nos citoyens”, mentionne Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table.

Le début d’un dialogue sur la mobilité et de grands rassemblements 

L’émission du questionnaire s’inscrit comme une première étape d’un important chantier sur la mobilité pour la Couronne-Sud d’ici le printemps 2023. Le 20 septembre, les 298 élu.e.s de la Couronne-Sud ont été conviés à La Praire afin de se joindre à la discussion via notre premier événement du chantier. Il y sera notamment question des réponses aux partis. À termes, la TPECS désire établir une vision commune des enjeux et des besoins en termes de mobilité et de transport en commun et tenir un dialogue constructif avec le gouvernement et les partenaires pour la mise en place de solutions.

À propos

La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs formant la Communauté métropolitaine de Montréal. Représentant 40 des 82 municipalités et touchant six MRC, elle prend position notamment sur les enjeux de mobilité, de transport, d’habitation, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement et de gestion des matières résiduelles. Par l’entremise de ses représentantes et de ses représentants, la Table défend et fait connaître les consensus et positions stratégiques dont elle se dote auprès des diverses instances, tant sur l’échiquier métropolitain qu’auprès des gouvernements du Québec et du Canada.