Église de Marieville: La paroisse Saint-Nom-de-Marie lance un S.O.S !

MARIEVILLE – C’est sous la plume du prêtre Éloi Giard, qu’a été écrite et distribuée par la poste aux citoyens de Marieville la semaine dernière une lettre concernant l’avenir le la paroisse Saint-Nom-de-Marie. Depuis plusieurs mois, le prêtre lance un cri du coeur pour tenter de sauver l’église paroissiale qui montre des signes d’usures qui nécessitera plusieurs centaines de milliers de dollars en réparations.

Pour assurer la sécurité des passants aux abords de l’église, un périmètre de sécurité a été agrandi. On se souvient que le 21 avril 2019, des pierres  recouvrant une paroi de l’un des deux clochers, se sont effondrées au sol.

« Après bien des examens, des évaluations et un suivi par des professionnels il est apparut que a structure générale de l’église centenaire se porte bien et il n’y a pas d’inquiétude à avoir à cet égard. C’est le revêtement de pierre qui s’avère vraiment préoccupant, surtout en ce qui concerne la façade. Elle nécessite d’ici la fin de l’année des travaux de près de 500 000.00$. D’autres réparations pour l’ensemble du bâtiment s’imposeront d’ici une dizaine d’années. Il faut prévoir 1 million. Ce sont donc des dépenses totales de 1,5 million que nous devons déjà envisager », explique Éloi Giard.

Ce dernier ajoute que des discussions se sont tenues à ce sujet avec le conseil municipal. « Mais vu l’état de dégradation avancée de la façade, et en tenant compte d’autres chantiers en cours ou à venir, la Ville ne souhaite pas, du moins pour le moment, investir des deniers publics pour l’église. On ne peut pas non plus espérer de subvention gouvernementale, puisqu’elle n’est pas classée patrimoniale », poursuit-il.

Le prêtre propose donc deux avenues : lancer rapidement une mobilisation pour réparer l’église, ou la vendre et trouver un autre lieu de culte. « L’avenir de notre paroisse est en jeu », ajoute-t-il.

Avec sa lettre, le prêtre Éloi Gérard dit vouloir tendre la main avec l’espoir de voir naître une campagne de levée de fonds pour sauver l’église.

Les gens intéressés à participer à cette campagne peuvent avoir de l’information supplémentaire en communiquant au presbytère au 450 46- 7222, poste 0, ou par courriel à fabriquedemarievillle@hotmail.com

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite