Du rêve à la réalité en volleyball D4

LONGUEUIL« Je suis fière des joueuses. Elles ont su surmonter les défaites et les bien géré le stress d’un match de trois sets. Leur rêve s’est enfin réalisé. Je suis contente pour elles! », a révélé Janie Turbide, entraîneure des Faucons de l’École secondaire Ozias-Leduc, équipe championne en volleyball juvénile féminin D4.

En effet, la formation de Mont-Saint-Hilaire a remporté la médaille d’or du championnat régional de volleyball juvénile féminin D4 du RSEQ Montérégie, présenté le 6 avril dernier, à l’École secondaire La Magdeleine, à La Prairie.

Chez les cadets, la Milice de l’É.S. La Magdeleine a démontré beaucoup de persévérance et de détermination en mettant la main sur la bannière de championnat. « Je suis extrêmement fier des gars. Ils ont fait preuve de résilience. Tout au long du tournoi, nous avons tiré de l’arrière, et à chaque fois, nous avons été capables de revenir en avant dans cette journée de fous !», a affirmé Xavier Tardif, entraîneur de la Milice. Les équipes médaillées sont :

Cadet féminin D4

1- É.S. Le Carrefour, Varennes

2- É.S. Chanoine-Armand-Racicot, Saint-Jean-sur-Richelieu

3- É.S. Ozias-Leduc, Mont-Saint-Hilaire

 Cadet masculin D4

1- É.S. La Magdeleine, La Prairie

2- É.S. Jean-Jacques-Bertrand, Farnham

3- É.S. Le Carrefour, Varennes

Juvénile féminin D4

1- É.S. Ozias-Leduc, Mont-Saint-Hilaire

2- É.S. Polybel, Beloeil

3- Pol. Marcel-Landry, Saint-Jean-sur-Richelieu

Juvénile masculin D4

1- É.S. Haute-Ville, Granby

2- Coll. Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire

3- É.S. Marcellin-Champagnat, Saint-Jean-sur-Richelieu

Les finales en benjamin Les championnats régionaux de volleyball benjamin D4 du RSEQ Montérégie auront lieu en fin de semaine prochaine.

Les filles ont rendez-vous le 14 avril à l’É.S. Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay tandis que les garçons se disputeront les grands honneurs, la veille, à l’É.S. Jean-Jacques-Bertrand de Farnham.

Une participation record

Le volleyball D4 du RSEQ Montérégie a vu sa participation augmenter, encore une fois, avec près de 4000 élèves-athlètes inscrits (3009 filles, 853 garçons), répartis dans 318 équipes et provenant de 64 écoles secondaires. Il s’agit d’une augmentation de 254 joueurs et 15 équipes comparativement à l’an dernier. Près de 3000 parties ont été jouées dans cette division cette année.

Toute une saison pour les meneurs de jeu

Les meneurs de jeu, ce sont des personnes, généralement des jeunes de niveau secondaire, aidant au bon déroulement d’une partie de volleyball dans le réseau du sport en milieu étudiant de la région. Ayant reçu une formation de trois heures en début de saison, les meneurs de jeu sont surtout présents dans les compétitions benjamines et cadettes D4.

« Le RSEQ Montérégie est heureux et fier d’avoir pu compter sur l’engagement de 42 meneurs de jeu en 2023-2024. Ce programme permet de former de jeunes arbitres afin de combler les besoins criants au sein de nos ligues de volleyball. Ils ont pu vivre une belle expérience dans ce sport. Ils sont importants dans le développement de la discipline et de l’arbitrage en Montérégie. L’invitation est lancée pour tous les jeunes qui souhaitent commencer dans l’arbitrage. Communiquez avec nous », a lancé le directeur général du RSEQ Montérégie, Hugo Roy.

Supervisé par la coordonnatrice des activités du RSEQ Montérégie, Geneviève Lévesque, le programme en était à sa deuxième saison et devrait se poursuivre l’an prochain.

Tous les résultats de la saison régulière et des championnats régionaux sont disponibles sur la plateforme DIFFUSION.S1.RSEQ.CA.