Dévoilement des finalistes pour la 21e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

LONGUEUIL – Culture Montérégie et ses partenaires annoncent les finalistes de la 21e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie. Les gagnants seront dévoilés lors d’un événement qui sera présenté le mercredi 17 mai 2023 à 18 h au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.

À cette occasion, outre nos quatre prix habituels décernés en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du QuébecTélé-Québec et TVRS, Culture Montérégie s’est associé avec l’Association des auteurs de la Montérégie pour présenter 3 prix littéraires (fiction adulte, album jeunesse et œuvres de poésie). Ces récompenses ont pour objectif de souligner le talent culturel sur notre territoire. Un montant de 19 000 dollars en bourses sera octroyé lors de cette soirée.

Pour assister à la 21e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie, une réservation est obligatoire, mais l’entrée est gratuite : https://culturemonteregie.qc.ca/21-edition-prix-arts-culture/.

Les finalistes

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie (arts de la scène)
(Décerné depuis 2003, ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, plateforme culturelle numérique de Télé-Québec, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.)

Prix patrimoine Culture Montérégie
(Décerné depuis 2008, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. Il souhaite saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région.)

 

Prix relève Télé-Québec – Culture Montérégie
(Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, d’un portrait vidéo réalisé par l’équipe de La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement individuel et d’un service-conseils, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif de la relève et de contribuer à leur reconnaissance.)

 
Prix numérique TVRS – Culture Montérégie
(Décerné depuis 2020, ce prix, assorti d’un montant de 3 000 $, vise à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante en Montérégie en récompensant une œuvre ou une initiative numérique réalisée par un artiste, un collectif, un organisme, une municipalité, une MRC ou une entreprise.)

Prix Arlette-Cousture de l’Association des auteurs de la Montérégie (fiction adulte)
(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l’excellence d’un roman, une nouvelle, un récit ou un conte de fiction adulte. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

Prix Philippe-Béha de l’Association des auteurs de la Montérégie (album jeunesse)
(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l’excellence d’un album jeunesse. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

Prix Rina-Lasnier de l’Association des auteurs de la Montérégie (œuvres de poésie)
(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l’excellence d’un recueil de poèmes en vers ou en prose. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

 

Notons que les récipiendaires du Grand Prix du livre de la Montérégie 2023, catégorie Tout-petits, seront dévoilés lors de cette soirée. Cet événement est un moment privilégié pour souligner et remercier les artistes, auteurs, travailleurs culturels et les différents acteurs pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie. Soyons fiers de ces femmes et de ces hommes qui, grâce à leur talent, font rayonner la culture d’ici.