Un descendant des Boileau en visite à Chambly

CHAMBLY – Le jeudi 12 octobre, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) recevait des visiteurs de marque : Inger et Charles Cell, du Massachusetts.

Monsieur Cell, descendant direct de la famille Boileau, a offert à la SHSC un fonds d’archives inestimable : la numérisation de manuscrits originaux et authentiques, 400 pages de la main de son ancêtre René Boileau, père.

Parmi les manuscrits, un document exceptionnel pour les historiens: le journal de son jardin à la française qui s’étale sur plusieurs années et décrit en détail environ 200 plantes de son jardin. Ce jardin fera l’objet d’un futur Cahier de la seigneurie de Chambly en 2018.

Entre-temps, on peut contempler au siège social de la SHSC le portrait de madame de Gannes de Falaise, autre cadeau de M. Cell, épouse de monsieur Boileau et mère du notaire patriote dont la maison a été sauvegardée en 2016.

Sur la photo, monsieur et madame Cell posent fièrement devant la maison René-Boileau où habitait jadis l’ancêtre de monsieur Cell : Joseph-Alfred Porlier, fils de Zoé Boileau, unique héritier du notaire. La mère de monsieur Cell était son arrière-petite-fille. Dans l’ordre habituel : Pierre Turcotte (SHSC), Inger Cell, Charles Cell, André Bujold (SHSC), Louise Chevrier (SHSC) et Raymond Ostiguy (SHSC). (Photo : Courtoisie)

La maison Boileau