Des personnages marquants, de remarquables oubliés, inhumés à Chambly !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Ils ont eu l’honneur d’être enterrés “dans l’église”. Cette marque de prestige était réservée à des notables, des personnalités de choix. Il va de soi que cette démonstration prestigieuse devait se payer généreusement. Seule exception, Mademoiselle Louise de Ramezay repose dans le cimetière.

Nous nommons ici Louis Deschap de La Corne, Françoise-Louise de Ramezay, nièce de M. de La Corne, Marie-Angélique Coulon de Villiers, mère de Josephte-Antoinette de Gannes de Falaise.

Le 15 novembre 1775, “le corps de Louis Deschap, écuyer, sieur de la Corne, seigneur primitif de Terrebonne, Mascouche et Des Plaines, décédé dans le fort de St-Jean, le 20 d’octobre 1775, avec les sentiments d’un véritable chrétien, a été par les soins de Mlle de Ramezay, sa tante, relevé du dit lieu et transporté en cette paroisse St-Joseph de Chambly, inhumé et déposé dans l’église”.

“Dammoiselle (sic) Louise De Ramezay, fille de Claude de Ramezay, chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis, gouverneur de Montréal et de Charlotte Denys, est inhumée dans le cimetière de Chambly le 23 octobre 1776″. Elle était la treizième enfant, fille de Claude de Ramezay, chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis, gouverneur de Montréal, et de Charlotte Denys.

“Dame Magdeleine-Angélique Coulon de Villiers, âgée de 84 ans, veuve de Charles de Gannes de Falaise, capitaine dans les troupes du corps de la Marine, chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis, est inhumée dans l’église de Chambly, le 10 février 1810”. Elle était la belle-mère du député René Boileau, chez qui elle vivait. Elle était la fille de Nicolas-Antoine Coulon de Villiers et d’Angélique Jarret de Verchères. (Nous présentons une figuration de François Coulon de Villiers, père du réputé Jumonville).

François Colon de Villiers

“Marie-Josephte-Antoinette de Gannes de Falaise, âgée de 66 ans, épouse du sieur René Boileau, est inhumée dans l’église de Chambly le 3 juin 1819”. (Photographie en haut de page)

Un copie du tableau représentant Mme de Gannes, oeuvre de Malépart de Beaucourt (1792), appartient aux archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

Louise de Ramezay

Sources: Registre de la paroisse Saint-Joseph de Chambly
Réal Fortin, Louise de Ramezay et son moulin à scie, Septentrion, 2009.