Décès de Phil Edmonston

SAINT-BRUNO – Louis-Phillip (Phil) Edmonston, grand protecteur du consommateur et 1er député élu au Québec pour le NPD dans la circonscription de Chambly est décédé le 2 décembre dernier à la suite d’une longue maladie, à l’âge de 78 ans. Il est décédé à sa résidence du Panama en présence de celle qui l’a si fidèlement appuyée, secondée et soutenue au cours des 46 dernières années, son épouse Michelle.

Rappelons que Phil Edmonston a eu une vie bien chargée. Protecteur du consommateur, défenseur des automobilistes, auteur des livres Roulez sans vous faire rouler et de l’annuel « Lemon-Aid Guide », fondateur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) et 1er député élu du NPD au Québec avec 67 % du suffrage exprimé (12 février 1990 dans la circonscription de Chambly), cet américain d’origine marié à une Québécoise était un grand francophile. Il n’hésitait d’ailleurs jamais à défendre la loi 101, même devant les anglophones dans son ancienne circonscription.

« Avant de partir, fidèle à lui-même, il a demandé à tous ceux qui l’ont connu de penser à lui en se rappelant leurs bons souvenirs et en lui envoyant un sourire, en guise de salutations. Au revoir mon ami, mon grand ami… », a témoigné Daniel De Brouwer, qui fut jadis son attaché politique.

La famille demande de respecter le deuil qu’elle est en train de vivre et de ne pas les contacter.

Photos : Courtoisie