LONGUEUIL – Les élèves-athlètes de l’École du Petit Clocher de Saint-George-de-Clarenceville ont eu l’occasion unique de découvrir la lutte olympique lors d’une activité récompense du RSEQ Montérégie, le 12 février dernier.
Offert par le Club Crazy Dogs de Soulanges, la séance d’initiation à cette discipline sportive peu commune est venue dynamiser le quotidien des jeunes. Les 69 participants ont même pu mettre en pratique quelques techniques (duck under, prise de la ceinture, le full Nelson, entre autres) lors des mini-combats.
« L’expérience a été très positive autant pour moi que pour mes élèves. L’instructeur s’est montré intéressant et passionné. Je vais pouvoir transmettre plusieurs trucs à mes élèves dans le futur », a affirmé David Galipeau, enseignant en éducation physique à l’École du Petit Clocher.
Selon le coordonnateur aux activités du RSEQ Montérégie, Mathieu-James Haché, la journée s’est avérée un franc succès. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’enthousiasme incroyable et les progrès impressionnants que les élèves ont réalisés en si peu de temps. C’est plaisant d’offrir aux écoles la chance de diversifier leur programme sportif et permettre aux jeunes d’explorer de nouvelles disciplines grâce à Un Automne qui court! », a-t-il poursuivi.
Une fédération misant sur la découverte en milieu scolaire
À travers ce genre d’évènement, l’objectif de la fédération de lutte olympique du Québec (FLOQ) est de faire découvrir le sport sous forme de jeux d’opposition et d’observation. En plus, peu d’équipement est nécessaire dans l’organisation d’un tel atelier.
Les activités d’apprentissage se font toujours dans un cadre ludique et sécuritaire. Selon le site web de la FLOQ, on compte quatre clubs scolaires de lutte olympique en Montérégie avec la participation des écoles suivantes : É.S. Patriotes de Beauharnois, É.S. Paul-Germain-Ostiguy, É.S. Massey-Vanier et Heritage Regional H.S.