Dans notre cahier à dessins…

Le 25 février 1943 à Liverpool, naissait George Harrison, musicien britannique, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et producteur de cinéma. Il était le plus jeune membre des Beatles. Il est décédé le 29 novembre 2001 à Los Angeles.

Issu d’un milieu modeste, il est un ami d’enfance de Paul McCartney, qui le propose début 1958 à John Lennon pour qu’il intègre sa formation, The Quarrymen.

À trois, ils forment le noyau du groupe qui deviendra les Beatles en 1960 et, après l’arrivée de Ringo Starr et à partir de 1963, un des plus grands phénomènes de l’histoire de la musique populaire du XX siècle.

L’influence de Harrison dans la musique des Beatles va croissant au fil des années. Il est tout d’abord le guitariste solo et un des trois chanteurs du groupe qui se distingue très vite pour la qualité de ses harmonies vocales.

À partir de 1965, il introduit la spiritualité, la musique et les instruments indiens dans l’univers musical des « Fab Four ».
Enfin, il compose quelques-unes de leurs plus belles chansons durant les dernières années du groupe, comme While My Guitar Gently Weeps, Something ou Here Comes the Sun. Il est aussi un pionnier dans l’utilisation du synthétiseur dans la musique rock.

Caricature: André Corbeij ©