Dans les griffes d’un prédateur: De victime à survivant

CHAMBLY – Il ne se passe pas une journée sans qu’on lise dans un journal une histoire d’abus sexuels sur des mineurs. Depuis la vague #me too, les cas de dénonciations remplissent les palais de justice. Les victimes brisent de plus en plus le silence et les agresseurs doivent maintenant répondre de leurs actes.

Dominique Théberge est l’une de ces victimes. Il vient de publier son histoire dans un pavé de près de 300 pages : Piégé, dans les griffes d’un prédateur, aux Éditions De Mortagne. Une histoire à glacer le sang qui découpe de façon chirurgicale le modus operandi d’un pédophile. Dans ce cas-ci, il ne cache pas le nom de son agresseur, Raymond Perron, puisque celui-ci a fait face à la justice.

Dans son livre, M. Théberge raconte comment il a été entraîné dans une spirale qui le mènera à l’automutilation et aux portes du suicide. «À quatorze ans, c’est difficile de faire la différence entre l’amour et la manipulation, on ne sait pas reconnaître un prédateur», écrit-il sur le quatrième de couverture. Orphelin dès l’âge de 5 ans d’un père décédé d’un cancer, cette recherche de l’amour et de la protection des adultes le fera déchanter et le brisera.

Le déclencheur

C’est lors d’un dîner au restaurant avec son frère le 31 décembre 2017 à Chambly que le passé de Dominique viendra le hanter. Son frère lui apprend qu’il a reçu un appel téléphonique de son ancien professeur de morale Raymond Perron. Perron vient d’être dénoncé par son propre fils pour agression sexuelle durant son enfance et il aurait fait d’autres victimes. Le pédophile tentait de faire signer des affidavits stipulant qu’il n’avait jamais touché à untel… Le nom de Dominique est bien sûr évoqué durant ce dîner. Ce que ce dernier ne niera pas à son frère.

Ce sera le déclencheur d’un long et douloureux processus pour Dominique qui, à la demande d’une procureure, commencera à écrire son histoire en lien avec le dossier d’accusation. Le livre de Dominique Théberge, écrit comme un roman, est d’une lecture simple et limpide. Le langage y est parfois cru, à l’image des sévices qu’il a subis; de son passé d’élève en difficulté d’apprentissage avec un TDAH, victime d’intimidation à l’école, à la découverte de son homosexualité puis aux agressions sexuelles.

EXTRAIT «Malheureusement, je suis rentré dans un jeu. Un jeu dont je ne connaissais ni les règles ni les enjeux. Un jeu de manipulation psychologique. Les mots que tu me disais étaient choisis avec la plus grande attention, pas dans le but de m’aider, mais plutôt dans le but de me manipuler afin que je fasse exactement ce que tu voulais de moi. Les lignes qui séparent le bien du mal, l’acceptable de l’intolérable, ainsi que celles de la pudeur et de l’indécence ont toutes été brouillées.»

Le pédophile

Raymond Perron a été reconnu coupable et accusé de plus de 1000 agressions sur quatre victimes de 1974 à 1977 et de 1982 à 1987. Il a été condamné à 30 mois de prison. Il est maintenant libre aujourd’hui sur conditions, dont celle de ne pas être aperçu à Chambly.

Un lancement émotif et un avenir plein de promesses

Dimanche dernier à La croisée des chemins, à Chambly, Dominique Théberge procédait au lancement de son livre en compagnie d’amis, de dignitaires et de membres de sa famille. Une journée émotive s’il en fut une !

«Je ne m’attendais pas à voir autant de monde. La file d’attente pour les dédicaces a durée de midi et demie jusqu’à 18 h le soir. Le ministre de la langue française était dans la file d’attente. C’est quand même parlant!», lance ému Dominique.

Avec la parution de son livre, Dominique souhaite partager une partie de sa vie et encourager les victimes à dénoncer. «Une démarche qui fut titanesque, mais si libératrice», avouera-t-il. Les prochaines semaines seront très occupées pour l’auteur qui multipliera les entrevues et les sorties publiques. Il sera présent au Salon du livre de Québec ce 15 avril. L’écriture de son  livre qui lui a demandé 3 ans de sa vie, est disponible en librairie.  Et ce ne sera pas son dernier.

 «Il y a encore beaucoup à écrire sur ma vie. J’ai aussi un projet de thriller apocalyptique en tête. Certes, je ne compte pas en rester-là !», conclut Dominique, qui est très impliqué en politique, dans des organismes venant en aide aux handicapés, aux membres de la communauté LGBTQ+ ainsi qu’aux victimes d’agressions. Le rayonnement du resto-pub La Croisée des chemins à Chambly avec son associé Louis Monty-Tremblay est un bijou qui lui tient beaucoup à cœur, dont un projet de microbrasserie en plein cœur de l’établissement qui verra le jour sous peu.