Création d’une envolée littéraire pour accompagner un projet d’art public à Beloeil

BELOEIL – La Ville de Beloeil lance un appel aux citoyens de Beloeil pour la création d’une envolée littéraire afin d’accompagner le projet d’art public Portés par le vent de l’artiste Boris Pintado.

Les participants sont invités à créer un très court texte sous forme de prose ou de poésie avec un maximum de 70 mots. Le texte doit être en lien avec le titre de l’œuvre Portés par le vent.

Les textes sélectionnés seront gravés sur certaines pastilles aux embouts circulaires de l’œuvre. D’autres seront imprimés sur des autocollants et apposés sur les cylindres. Ceux-ci seront remplacés chaque année. Tous les textes des participants seront mis en ligne sur le site Internet de la Ville de Beloeil, et les noms des œuvres sélectionnées seront communiqués sur toutes ses plateformes.

L’œuvre de l’artiste Boris Pintado est composée de tubes réinterprétant les cylindres des grandes presses rotatives utilisées pour imprimer affiches et journaux. Leurs formes arrondies constituent aussi un rappel du profil des colonnes d’affichage traditionnelles, populairement appelées colonnes Morris. Les tubes plus fins du sommet, ouverts aux extrémités, évoquent, quant à eux, les tuyaux d’orgue tels que ceux que l’on retrouve à l’église Saint-Matthieu-de-Belœil.

Cette œuvre se veut un espace de mise en relation entre les technologies du passé et nos modes de communication virtuels contemporains. Entre le patrimoine artistique et architectural de Belœil et les richesses naturelles de la région. Un lieu de médiation entre nature et culture. Aspirations, rêves, mots et paroles portés par le vent, à travers cet « orgue » offert au souffle de la rivière Richelieu.

L’œuvre sera installée à l’emplacement même où, pendant de nombreuses années une structure d’affichage qui diffusait des informations multiples et variées ponctuait la vie sociale et culturelle de Belœil. L’œuvre d’art public sera inaugurée cet été en remplacement de l’ancienne colonne Morris, sur le terrain de l’église Saint-Matthieu dans le Vieux-Beloeil.

La date limite pour envoyer votre texte est le mardi 31 mai par courriel à culture@beloeil.ca

Informations : culture@beloeil.ca |450 467-2835, poste 2914