COVID-19 : Steve Barry, un artiste proactif !

André Corbeij

CHAMBLY – Du 6 au 8 avril dernier, le chanteur Steve Barry descendait au sous-sol de sa résidence où il a aménagé un petit studio d’enregistrement, pour mettre en boîte une vidéo d’un peu plus d’une minute qui allait devenir virale sur le web. Avec près de 80,000 visionnements, sa reprisse a cappella de la chanson des Bee Gees “Stayin’ Alive (Stay at Home) “ a permis à son auteur de demeurer proactif en ces temps de confinement et apporter un peu de baume sur le spleen ambiant…

La pandémie de la COVID-19 fait mal à l’industrie du spectacle. Concerts annulés et reports ont causé des pertes financières importante pour plusieurs artistes de la scène. Même s’il occupe un emploi à temps régulier en télétravail chez lui, Steve a vu tous ses engagements artistiques prévus jusqu’au 31 août prochains annulés ou reportés. Il devait faire aussi de la figuration des films, notamment dans ‘’Home Alone’’, dont le tournage qui se poursuivait en mars, a cessé ses activités.

“J’ai une quinzaine de spectacles privés et dans les festivals country et rétros qui n’auront pas lieu cette année. Je devais aussi chanter dans deux mariages qui ont été reporté à l’automne et à l’été 2021. Et on ne parle pas des événements dans les restaurants qui ont aussi été annulés ou reportés. C’est difficile pour les artistes. Nous, ce que nous aimons, c’est se produire devant un public. Ce qui me manque le plus présentement, c’est le contact humain. Chanter devant les gens, nous donne la chance de produire une émotion qui nous revient et qui nous nourrit. On a beau être à la maison à gratter la guitare et à faire des vidéos. Rien de remplacera le contact humain. On fait ce métier pour émouvoir les gens. Mais en ce moment, on n’a pas le choix. Il faut prendre ça un jour à la fois “, lance le Chamblyen.

Stayin’ Alive, (Stay at Home)

Steve prépare un spectacle hommage aux Bee Gees. Depuis plus de trois décennies, cette musique fait partie de son tour de chant. Voilà deux années qu’il planche sur un grand spectacle hommage.  Dans l’intervalle, Steve a concocté une vidéo pour apporter un peu de bonheur aux gens et par la bande, montrer la couleur de ce que sera son projet hommage aux Bee Gees qui s’appellera “You Should Be Dancing”.

“Je suis tombé sur le derrière ! Déjà près de 80, 000 vues ! Cette vidéo a été le fun à faire. Il n’y a pas d’instruments de musique. Tout est fait avec les voix a cappella, en respectant les arrangements originaux. Les images ont été capturées avec un cellulaire. J’ai réalisé ce clip à la demande de fans des Bee Gees qui me connaissent bien. Les paroles de la chanson originale collent bien avec la situation de crise dans laquelle nous sommes plongée. Elles sont de circonstance : ‘’Que tu sois un frère ou une mère, reste en vie ‘’. Tout est dit”, poursuit Steve.

Le spectacle hommage aux Bee Gees commence à prendre forme. La petite vidéo que Steve a produit semble avoir redonné un coup de barre au projet. “La période de confinement forcé me donne du temps pour réaliser le visuel du spectacle. Je travaille présentement sur un montage de pochettes de disques et de films qui servira de support visuel au spectacle. Ce sera grandiose. Le recrutement de musiciens est déjà en marche et le calibre sera fort. Les chanteurs sont déjà bookés. Je serai entouré de mon fils Samuel et de mon cousin Guido. Ce sera, comme les Bee Gees, une belle histoire de famille”, conclut Steve.

Pour visionner le clip de Steve: