COVID-19: Place à la vaccination de masse !

QUÉBEC – Une étape très attendue de la campagne de vaccination a été annoncée aujourd’hui, alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que la prise de rendez-vous pour la population générale débutera sous peu.

Dès demain, le 30 avril, la prise de rendez-vous se déploiera, de façon graduelle, selon les groupes d’âge. L’objectif est d’ouvrir la vaccination à tous d’ici deux semaines.

Des livraisons importantes confirmées de doses de vaccin sont prévues au cours des prochaines semaines et permettront d’amorcer sous peu la vaccination de la population générale. Le nombre total de doses prévues est de 2 517 080, ventilé de la façon suivante :

  • 594 770 doses au cours de la semaine du 3 mai ;
  • 458 640 doses au cours de la semaine du 10 mai ;
  • 458 640 doses au cours de la semaine du 17 mai ;
  • 458 640 doses au cours de la semaine du 24 mai ;
  • 546 390 doses au cours de la semaine du 31 mai.

« Après avoir ouvert la vaccination à l’ensemble des groupes prioritaires, nous sommes enfin en mesure d’amorcer la prise de rendez-vous pour le reste de la population adulte. Il s’agit d’une excellente nouvelle. Je suis très fier de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant, et également de la réponse de la population. La vaccination est la meilleure solution qui nous permettra de retrouver une vie normale. Plusieurs semaines seront encore nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population, mais nous nous approchons du but »,  affirme Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Faits saillants :

  • Rappelons qu’au cours des derniers jours, la prise de rendez-vous a été élargie aux personnes présentant un handicap, ainsi qu’à une personne proche aidante par personne faisant partie de cette clientèle, et aux femmes enceintes.
  • À la suite de la confirmation, le 27 avril, du décès d’une personne à la suite d’une thrombose avec thrombocytopénie (VIPIT) survenue après l’administration d’un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19, soit le vaccin d’AstraZeneca (Covishield), rappelons que ces cas demeurent très rares. Les bénéfices du vaccin sont considérés largement supérieurs aux risques. Toutefois, il est important de rappeler que les personnes ayant reçu ce vaccin doivent consulter rapidement un médecin ou Info-Santé si, particulièrement dans les 4 à 20 jours suivant la vaccination, les symptômes suivants se manifestent :
  • un essoufflement, de la douleur à la poitrine, une enflure des jambes ou une douleur au ventre ;
  • un mal de tête important ou qui dure depuis quelques jours, une vision floue ou des bleus sur la peau.
  • Enfin, soulignons qu’en raison de la situation préoccupante dans la région du Bas-Saint-Laurent, des mesures spéciales d’urgence s’appliqueront dès le 1er mai à 00 h 01. Ces mesures s’appliqueront sur tout le territoire, à l’exception des MRC de la Matanie (Matane), de Matapédia et de La Mitis.
  • Ces mesures sanitaires exceptionnelles sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes. Notons toutefois que les écoles primaires resteront ouvertes pour l’instant.