COVID-19: Mise à jour des mesures à Richelieu

RICHELIEU – Hier soir, (6 avril 2020), lors de la séance du conseil municipal, les élus de la Ville de Richelieu ont adopté une résolution pour abolir les intérêts sur les taxes municipales impayées. Cette mesure, qui pourrait être prolongée, comprend les intérêts prévus entre le 6 avril 2020 et 6 juillet 2020.

Une mesure de solidarité

La Ville souhaite ainsi alléger le fardeau financier de ses citoyens. Les élus se sont dits sensibles au fait que la situation sans précédent occasionnée par la pandémie de Covid-19 puisse affecter financièrement plusieurs personnes. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à souligner le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur .

« C’est par solidarité que nous posons ce geste d’abaisser le taux d’intérêt à zéro. Il nous paraissait essentiel d’agir afin d’aider nos citoyens à traverser cette période difficile. »

Prochaine échéance: 11 juin

Mentionnons finalement qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la prochaine échéance de paiement de taxes, prévue le 11 juin 2020. Les élus ont néanmoins tenu à rassurer la population à ce sujet. Ils ont mentionné que leur réflexion se poursuivra dans les prochaines semaines et qu’elle sera guidée par l’évolution de la situation.

Services téléphoniques et courriels maintenus

Veuillez également noter que les employés continuent d’offrir tous les services aux citoyens par téléphone et par courriel. Le numéro à utiliser est le 450 658-1157 et le courriel général est info@ville.richelieu.qc.ca.

Demeurez informés

Pour plus d’information ou si vous éprouvez des symptômes, vous pouvez contacter la ligne COVID-19 : 450 6444545. Informez-vous également au moyen de notre page dédiée au COVID-19 http://ville.richelieu.qc.ca/covid-19/ , et en vous abonnant à nos alertes citoyennes http://ville.richelieu.qc.ca/alertes-citoyennes/.

Livraison gratuite des sacs de papier pour la collecte des feuilles

La Ville de Richelieu désire informer ces citoyens qu’elle fera la livraison, pendant le mois d’avril, de sacs de papier pour les feuilles et les brindilles à la porte des résidences de la municipalité. Les sacs, qui sont habituellement vendus lors des collectes de résidus domestiques dangereux, seront exceptionnellement offerts gratuitement pendant cette période. Cette initiative a pour objectif de s’adapter aux mesures de distanciation sociale mises en place par le gouvernement du Québec. Pour les recevoir, les citoyens de Richelieu n’ont qu’à s’inscrire en appelant la Ville, entre 8h et 16h30, du lundi au jeudi.

Quelques détails

Chaque résidence de Richelieu pourra recevoir jusqu’à 25 sacs après inscription au 450 658-1157, poste 222. Les équipes des travaux publics feront la livraison au domicile inscrit dans les jours suivants. Veuillez noter qu’un délai de cinq jours ouvrables peut s’appliquer dans certains cas. L’inscription devra se faire avant le 24 avril prochain.

Épargner les bacs bruns

Nous vous rappelons qu’il est interdit de mettre les feuilles, les branches et les brindilles dans les bacs bruns de la collecte habituelle des matières organiques. L’utilisation de sacs de plastique est également proscrite. C’est pourquoi la Ville désire continuer à faire la promotion des sacs de papier par l’entremise de cette initiative. La prochaine collecte des feuilles et des brindilles (résidus verts) est prévue le 24 avril prochain.

Services téléphoniques et courriels maintenus

Veuillez également noter que les employés continuent d’offrir tous les services aux citoyens par téléphone et par courriel. Le numéro à utiliser est le 450 658-1157 et le courriel général est info@ville.richelieu.qc.ca.

Demeurez informés

Pour plus d’information ou si vous éprouvez des symptômes, vous pouvez contacter la ligne COVID-19 : 450 644-4545. Informez-vous également au moyen de notre page dédiée au COVID-19 http://ville.richelieu.qc.ca/covid-19/ , et en vous abonnant à nos alertes citoyennes http://ville.richelieu.qc.ca/alertes-citoyennes/.