COVID-19 : Le Québec sous électrochoc !

André Corbeij

QUÉBEC – Tel que coulé dans les médias depuis 24 heures, le gouvernement du Québec poursuivait ce soir sur la lancée en point de presse, pour confirmer ses intentions sur les nouvelles mesures qui seront appliquées dès ce samedi 9 janvier pour juguler la montée de la pandémie de la COVID-19.

« La dernière année n’a pas été facile. On a menée  la bataille de notre vie et malheureusement cette bataille n’est pas finie. Il faut se dire la vérité. Au cours des dernières semaines, la situation de la pandémie s’est empirée. On a vu le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès augmenter;  nos hôpitaux sont engorgés. La situation est vraiment critique », a mentionné sur un ton grave le premier ministre François Legault.

Couvre-feu 

Le mesure la plus drastique qui sera effective dès le 9 janvier et jusqu’au 8 février pour quatre semaines, sera l’imposition d’un couvre-feu. Les citoyens devront demeurer dans leurs maisons de 20 heures jusqu’à 5 heures le lendemain matin.

Parmi les services et commerces essentiels qui demeureront ouverts, on note les épiceries et dépanneurs qui devront fermer leurs portes à 19 h 30. Les dépanneurs avec station service pour l’essence et les pharmacies resteront accessibles après  20 h. Tout comme les sites de tournages de films et de série télévisées, afin de « maintenir un divertissement», pour la population.

Il sera possible de faire la cueillette de certains items essentiels dans certains commerces. Les restaurants pourront faire la livraisons des repas jusqu’à leur fermeture. Il ne sera pas possible de se rendre au resto pour aller chercher sa commande après 19 h 30. Il sera permis d’aller promener son animal de compagnie en 20 h et 5h dans un rayon de 1 kilomètre de sa résidence.

Il sera possible de pratiquer des activités à l’extérieur tout en respectant sa bulle familiale.

Tous les autres services, commerces, salles de spectacle,  de cinéma, gym, musées et restaurants et lieux de culte demeureront fermés jusqu’au 8 février. Assister à des funérailles sera permis mais limité à 10 personnes.

Les écoles resteront ouvertes pour les élèves du primaire. « Pour moi l’école demeure la priorité. On le doit à nos enfants. Ils doivent continuer à apprendre. Comme prévu, les écoles primaires rouvriront le lundi 11 janvier. Seul changement, les enfants devront porter le couvre visage dans les corridors et en classe pour les élèves de 5e et 6e année.  Au secondaire les élèves poursuivront leur éducation à partir du 18 janvier. Le ministre de l’éducation Jean-François Roberge fera un point de presse pour préciser les consignes », de conclure le premier ministre.