COVID-19: Fonds d’aide spécial créé à Chambly

CHAMBLY – En plus de prendre un engagement particulier auprès de trois organisations, la Ville de Chambly a créé un fonds spécial de 50 000 $, lors de l’assemblée publique du conseil municipal le 7 avril dernier, afin de venir en aide aux organismes communautaires de la municipalité, qui interviennent directement auprès de la population, dans le cadre de la pandémie liée à la COVID-19.

Pour bénéficier du fonds spécial de 50 000 $, les organismes devront répondre à des critères et à des objectifs bien précis. Il est à noter que le soutien financier de la Ville sera alloué prioritairement aux organismes dont la mission est de répondre aux besoins de sécurité alimentaire, de même qu’au soutien social, psychologique et sanitaire des personnes et des familles dans le besoin.

Par ailleurs, l’organisme Aux sources du bassin de Chambly subit présentement les contrecoups de la pandémie, notamment par des pertes économiques ou encore des difficultés à remplir sa mission d’aide à la communauté, dont sa banque alimentaire. Dans cette optique, la municipalité lui versera une aide financière hebdomadaire de 1000 $, pour une période maximale de quatre semaines. La durée de cette aide particulière pourra être reconsidérée.

Une aide financière de 8 000 $ sera également accordée à la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly, pour soutenir l’initiative Plus solidaire que jamais, dédiée aux commerçants et aux entrepreneurs de la municipalité, éprouvés par le contexte actuel. Par le biais de cette aide, la municipalité souhaite ainsi encourager l’économie locale.

Pour toute question à ce sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec la Direction générale de la Ville de Chambly au 450 658-8788

Nouvelles mesures fiscales adoptées pour alléger le fardeau des contribuables

La Ville de Chambly a adopté de nouvelles mesures fiscales, lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 avril dernier, afin de soutenir les citoyens et les entreprises, dans le cadre de la pandémie liée à la COVID-19. Le taux de la pénalité sur les taxes impayées sera de 0 % jusqu’au 30 juin 2020.

Dans un contexte normal, la résolution 2004-12-897 prévoit une pénalité de 0,5 % par mois complet de retard, jusqu’à concurrence de 5 % par année, qui doit être appliquée sur toutes taxes impayées. Dans le cadre des mesures temporaires adoptées, le taux de la pénalité sera de 0% sur les taxes foncières, la tarification pour les services municipaux et les droits de mutation immobilière exigibles à partir du 7 avril 2020, ou qui le seront jusqu’au 30 juin 2020, et ce, par mois complet de retard. À compter du 1er juillet 2020, le taux de pénalité sera rétabli à 0,5 % par mois complet de retard jusqu’à concurrence de 5 % par année.

Rappelons qu’en mars dernier, le conseil municipal avait réduit le taux d’intérêt à 0 % pour les taxes foncières, la tarification des services municipaux et les droits de mutations immobilières, qui étaient exigibles du 24 mars au 30 juin 2020. Cette mesure s’applique maintenant aussi sur le taux de la pénalité.

Pour toute information à ce sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des finances au 450 658-8788.

Collectes des résidus verts et des feuilles mortes

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que les prochaines collectes de résidus verts et des feuilles mortes sont prévues les lundis 27 avril, 11 et 25 mai et 8 juin.

Les résidus verts sont des matières végétales issues d’activités de jardinage ou de désherbage, telles que : résidus de plantes et mauvaises herbes, chaume, feuilles mortes, brindilles et résidus de jardin.

Contenants admissibles :
• Sacs de papier et boîtes de carton (25 kg max.)
• Bacs roulants autres que bleus ou bruns (100 kg max.)
• Poubelles fermées, munies de poignées (25 kg max.)

Identifiez « RÉSIDUS VERTS » ou « RV » sur vos contenants.

Rappelons que les sacs de plastique sont refusés en tout temps. Les citoyens ayant déjà ramassé leurs feuilles mortes dans des sacs de plastique peuvent s’en défaire de différentes façons :

• Les transférer dans des sacs de papier.
• Les vider dans leur bac roulant ou contenant, en prenant soin d’identifier « RÉSIDUS VERTS ».
• Déposer les résidus de plantes (sans terre) dans l’Organibac.
• Pratiquer le feuillicyclage.

Les rognures de gazon, les excréments de chiens et les plantes peuvent être déposés dans l’Organibac en tout temps.
Pour plus d’information, communiquez avec la réception centrale au 450 658-8788.