MARIEVILLE – C’est le temps de vous inscrire à la deuxième édition de la grande corvée bénévole de nettoyage du ruisseau Saint-Louis qui aura lieu le 23 septembre prochain. Les citoyens désirant s’impliquer activement à la réhabilitation du ruisseau Saint-Louis sont invités à se joindre au personnel et aux élus de la Ville pour cette corvée.
Informations sur l’activité
Date : samedi 23 septembre 2023
Heure : 8 h 30
Lieu de rassemblement : Parc Édouard-Crevier
Déroulement :
Le personnel et les élus de la Ville seront présents au lieu de rassemblement pour accueillir les participants et donner les consignes avant le départ. Des collations seront distribuées aux bénévoles et des prix de présence seront également offerts. Des bottes hautes (au-dessus de la cheville) sont recommandées. Les outils nécessaires à la corvée (sacs, gants, pelles, râteaux, etc.) seront fournis.
Le terrain de la corvée étant assez escarpé, nous déconseillons fortement aux personnes ayant des restrictions physiques de participer pour des raisons de sécurité.
Notez que l’âge minimum pour participer à la corvée est de 12 ans. Les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte durant l’activité et doivent avoir fait signer l’autorisation parentale au formulaire.
Formulaire d’inscription – corvée de nettoyage ruisseau Saint-Louis
Pour nous retourner le formulaire par courriel, enregistrez le fichier rempli et ajoutez-le en pièce jointe à votre message adressé à urbanisme@ville.marieville.qc.ca. Vous pouvez également le retourner en main propre au garage municipal (2008, rue Saint-Césaire).
Vous avez jusqu’au jeudi 21 septembre pour transmettre le formulaire de participation.
Restauration du ruisseau
Le ruisseau Saint-Louis est un joyau de l’environnement naturel de Marieville, mais son état de santé préoccupe la Ville depuis plusieurs années. Au fil du temps, sa bande riveraine a été soumise à de nombreuses perturbations dues à l’activité humaine. L’érosion des berges, l’accumulation de déchets et la présence de sorties d’eau se déversant dans le ruisseau sont autant d’éléments qui nuisent à la santé du cours d’eau. Pour en savoir plus à propos du projet de restauration du ruisseau Saint-Louis, consultez-la page restauration du ruisseau Saint-Louis.