Conférence de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire

SAINT-JEAN-BAPTISTE – La communauté de Saint-Jean-Baptiste sera à l’honneur lors de la dernière conférence de la saison que présente la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) : le mercredi 31 mai à 19 h 30, à la salle du Chœur de la montagne à la Bibliothèque de Belœil, Michel Fragasso livrera la conférence 20 patronymes de Saint-Jean-Baptiste qui font l’histoire. Elle est offerte en mode hybride, gratuitement pour tous grâce à la municipalité de Saint-Jean-Baptiste.

C’est un rendez-vous en mode virtuel ou en personne à la Bibliothèque de Belœil, au 620, boulevard Richelieu (sous-sol, salle du Chœur de la montagne, entrée par l’arrière).

C’est gratuit pour tous ! L’inscription est requise sur le site www.shgbmsh.org au plus tard 48 heures avant la soirée, pour les non-membres qui souhaitent y assister en mode virtuel. Bienvenue à tous, Jean-Baptistois et voisins de l’agglomération !

La majorité de la population du Québec n’est issue que de quelques centaines de familles. À Saint-Jean-Baptiste, une vingtaine de noms de famille se sont imposés par leur nombre. Cette conférence portera sur ces 20 premières familles « patronymiques » dont quelques facettes seront développées : leur rang dans la population, leurs racines, leurs ancêtres, leurs spécialités, leurs vedettes ainsi que leur apport local, régional et même national. Citons, entre autres, les Benoît, les Guertin, les Noiseux, les Morier, les Robert, les Jodoin…

Le conférencier Conférencier et auteur de nombreux articles, Michel Fragasso est l’actuel président de la Société historique et culturelle du Marigot. Il s’intéresse à la généalogie depuis son adolescence.

Il a fondé le Conseil de généalogie de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec (aujourd’hui FHQ) et a cofondé la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. M. Fragasso a notamment contribué à la série télévisée Qui êtes-vous ? à Radio[1]Canada et à la collection de généalogie Nos Racines.

Ses racines italiennes et irlandaises l’ont amené à développer une expertise en patronymes internationaux alors que ses racines québécoises ou françaises ont éveillé et entretenu sa passion pour l’histoire. C’est un rendez-vous en mode virtuel ou en personne à la Bibliothèque de Belœil, au 620, boulevard Richelieu (sous-sol, salle du Chœur de la montagne, entrée par l’arrière).

C’est gratuit pour tous ! L’inscription est requise sur le site www.shgbmsh.org au plus tard 48 heures avant la soirée, pour les non-membres qui souhaitent y assister en mode virtuel. Bienvenue à tous, Jean-Baptistois et voisins de l’agglomération !

Saint-Jean-Baptiste, desservie par la SHGBMSH Grâce à une entente conclue avec la municipalité de Saint-Jean-Baptiste en décembre 2022, la Société d’histoire et de généalogie dessert désormais cette municipalité. Celle-ci se joint aux cinq localités que couvre la SHGBMSH et qui formaient autrefois les seigneuries de Rouville et de Belœil. Saint-Jean-Baptiste est née dans la seigneurie de Rouville il y a 226 ans.