Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours : La Montérégie toujours à l’honneur

SAINT-OURS – Même si les participant.e.s au Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours proviennent de toutes les régions du Québec, d’aussi loin, cette année, que le Lac Saint-Jean et la Côte-Nord (un participant réside même à Igaluit au Nunavut), huit des treize jeunes lauréat.e.s. de la 15e édition du Conc’Ours habitent la Montérégie, terre fertile, semble-t-il, pour la relève littéraire de demain.

Jolan Massé de Mont-Saint-Hilaire a raflé l’Ours d’or (13-17 ans) pour son recueil de poésie Les quatre survivants, la jeune Odélie Cloutier-Forest de Saint-Amable s’est vue attribuer l’Ourson d’or (6-8 ans) pour Les chiens de Mamie, tandis que Liam Gaudette, de Saint-Marc-sur-Richelieu, gagnait le Prix BD (6-12 ans) pour son album Les aventures de Grimo.

L’important Prix Yvette Messier-Bernier, réservé à la version finale d’un livre soumise avec le moins de fautes d’orthographe, a été remporté par Éloïse Boudrias de Longueuil pour son roman La cachette d’Emma.

Les Prix de la Ferme Saint-Ours, réservés aux auteurs et autrices de la MRC Pierre-De Saurel, ont été attribués cette année à Flavie Dubé-Daigle (6-12 ans) pour Le 666, une maison mortelle et à Kamille Cardin (13-17 ans), pour une 2e année consécutive, pour Éclat d’ambre, toutes deux de Sorel-Tracy.

La Montérégie-Ouest n’est pas de reste puisque Émeric Benoit (13-17 ans) de Saint-Constant avec son roman policier Aporie d’un meurtre et Zachary Desjuga-Freutel (9-12 ans) de Saint-Lazare avec Cher journal se sont mérités les Ours de bronze.

Des bourses de 100$ à 500$, des médailles ou trophées, ainsi que des logiciels de rédaction Antidote+ Familial offerts par Druide Informatique ont été remis lors de la cérémonie de dévoilement des lauréat.e.s qui a suivi le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours le 30 septembre dernier.

Les inscriptions pour la 16e édition sous le thème Écrire, c’est cultiver un jardin de mots! sont en cours. Les écrivain.e.s de 6 à 17 ans qui auraient envie d’écrire un livre (roman, conte, poésie, nouvelle, bande dessinée) avec le soutien du RLJSO doivent s’inscrire rapidement s’ils.elles veulent profiter de la formation en ligne qui sera offerte bientôt.

Pour information et inscription : www.rljso.com Facebook : @concoursrljso