Clinique de football à Marieville avec Christophe Normand : Franc Succès !

André Corbeij

MARIEVILLE – Ils étaient des dizaines de jeunes à faire la file hier en début de soirée au gymnase de l’école Mgr Euclide-Théberge pour s’inscrire à une clinique printanière de football offerte par le joueur professionnel Christophe Normand. Pour le nouveau centre-arrière des Alouettes de Montréal, il s’agissait d’un retour à la maison couronné de succès. Christophe a joué son football scolaire au niveau secondaire à Marieville.

Près d’une soixantaine de jeunes, majoritairement débutants, ont pu avoir un premier contact avec le football. La clinique a débuté par une séance d’échauffement dynamique sous l’œil attentif de Christophe Normand et de ses assistants, la plupart étant des anciens joueurs des Castors de Marieville.

Du haut de la mezzanine, plusieurs parents étaient attentifs à ce qui se déroulait plus bas. C’est là que nous nous avons croisé quelques membres de l’état-major du football scolaire, les entraîneurs Mario Blais et Serge Leduc des Griffons de PGO à Saint-Césaire et Jean Lacaille, le grand manitou des Castors juvéniles, à Marieville, qui étaient-là pour évaluer les troupes.

« C’est toujours intéressant d’assister à ce premier camp printanier. Pour les nouveaux venus, c’est une belle initiation. Pour les anciens, c’est le début de la remise en forme », explique Jean Lacaille. «Cette soirée pour moi avait deux objectifs. Voir les nouveaux joueurs et évaluer leur potentiel athlétique et préparer une relève au niveau des jeunes entraîneurs. Plusieurs anciens élèves de MET étaient là hier soir. Certains se retrouveront un jour en enseignement. Pour nous, c’est le profil idéal pour coacher au football. »

Pour les entraîneurs, cette première clinique printanière sert également de coup de sonde pour le recrutement. Une saison de football scolaire commence tôt dans l’année. Même si elle ne débute qu’à l’automne, les mois qui la précèdent serviront à mettre en place les équipes.

Pour Serge Leduc, qui évolue comme entraîneur chez les cadets, cette clinique avec Christophe Normand a été un éclatant succès.

« 56 inscriptions c’est une belle réussite ! Et tous ceux qu’on avait invités n’étaient pas tous là. Ça fait la troisième année qu’on organise cette activité et cette soirée a été notre plus gros succès. Merci à Christophe Normand et à ses assistants. On veut de la relève au football et hier soir nous avons été très heureux de la réponse des jeunes. J’ai été très surpris du talent que j’ai pu observer», lance Serge Leduc.

Samedi 30 mars, de 19 h à 22 h, Christophe Normand propose aux jeunes une deuxième clinique (ouverte à tous, garçons et filles), toujours au gymnase de l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge, au 677, Desjardins, à Marieville. Suivront les camps d’entraînements et une série de quatre matchs préparatoires au début du mois de mai.

« Nous allons poursuivre les entraînements en gymnase les vendredis après l’école en avril. Quand les conditions le permettront, nous irons jouer dehors. Les matchs préparatoires du samedi sont très importants pour la relève. Les entraîneurs sont sur le terrain pour expliquer aux jeunes l’ABC du football. Quand ils reviendront après les vacances estivales, ils auront déjà une bonne base. L’an passé sur les 34 jeunes de l’équipe des Griffons de sec 1, 2, 3, nous avions 12 jeunes du premier secondaire. En début de saison, on nous plaçait 6e ou 7e sur les 8 équipes. Et nous nous sommes rendus en finale de championnat ! Ça, c’est parce que les joueurs en avaient déjà beaucoup appris au printemps», poursuit Serge Leduc.

La visite de Christophe Normand en aura impressionné plusieurs. « Les jeunes ne l’ont su qu’à la fin de la soirée que Christophe était un joueur professionnel. C’est Christophe qui l’a annoncé. En disant aux jeunes qu’il s’en venait jouer avec les Alouettes de Montréal. J’ai bien aimé le message qu’il a envoyé aux jeunes. Un message d’espoir et de persévérance : il faut croire en ses rêves; en son potentiel et travailler fort pour les réaliser. Lui-même n’a jamais pensé quand il était un écolier en 6e année qu’un jour, il ferait carrière chez les professionnels», conclut Serge Leduc.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. / Reproduction interdite

 

Christophe Normand et Mario Blais, entraîneur chef des Griffons cadets de PGO.