Chambly honore un citoyen d’exception

CHAMBLY – Lors de la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 1er octobre dernier, la Ville de Chambly a souligné l’apport d’un citoyen qui, par son engagement exceptionnel, a profondément marqué la communauté, monsieur Jean-Paul Choquette. Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, a invité ce citoyen d’exception à signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.

En bref :

  • Résident de Chambly depuis 1965, le capitaine à la retraite Jean-Paul Choquette a fondé, en décembre 1965, le Corps de cadets 2793 Chambly.
  • Après avoir passé le flambeau du commandement en 1968, monsieur Choquette a poursuivi son engagement pendant près de 25 ans au sein du Mouvement Desjardins, notamment dans les domaines de l’éducation, du développement local et de la coopération internationale.
  • Bien plus qu’un programme, le Corps de cadets 2793 Chambly a offert à des générations de jeunes un lieu où se dépasser, apprendre, s’entraider et grandir en leur donnant accès, gratuitement, à un encadrement structurant et bienveillant.
  • Le mouvement qu’il a fondé, guidé et inspiré continue, 60 ans plus tard, à façonner des citoyennes et citoyens responsables et engagés.
  • L’impact de l’œuvre de M. Choquette se mesure aussi dans l’action quotidienne des cadets de Chambly : bénévolat lors d’événements municipaux, participation aux guignolées, nettoyage des berges, soutien en période de crise — comme lors des inondations de 2008, où ils ont prêté main-forte pour protéger nos résidents.

Pour déposer une proposition :

  • Les candidatures pour un citoyen d’exception doivent être proposées par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne honorée.
  • Il faut remplir un formulaire et s’assurer que la proposition réponde bien aux critères de sélection.
  • Tous les détails, et le formulaire sont disponibles sur le site chambly.ca.