Chambly adopte sa Politique d’admissibilité et de soutien des organismes

CHAMBLY – La Ville de Chambly annonce l’adoption de sa Politique d’admissibilité et de soutien des organismes sous le thème Le loisir et la culture, un investissement collectif pour notre qualité de vie. Ayant pour objectif de bien répondre aux besoins de la population, cette politique encadre l’ensemble des actions liées au soutien municipal envers les organismes à but non lucratif, tout en favorisant l’accessibilité aux services, aux activités et aux équipements collectifs. Elle entrera en vigueur dès le 1er septembre 2023.

La politique a également comme principaux objectifs d’établir un cadre de référence afin d’harmoniser les pratiques; de soutenir plus adéquatement les interventions des organismes; d’encadrer la prise de décision; de susciter la concertation et le maillage entre les organisations; et de permettre une utilisation optimale et équitable des ressources.

Réalisée par le Service loisirs et culture, de concert avec les membres du conseil municipal, de nombreuses actions ont été déployées afin de voir à sa réalisation : création d’un comité interne, consultations des organismes, clarification du rôle des répondants municipaux et affectation par organisme, contact personnalisé et accompagnement bonifié.

Bonification du soutien aux organismes, une première étape !

 Concrètement, en plus de maintenir différentes pratiques, la politique permettra d’offrir :

  • Une meilleure équité et simplicité dans l’admissibilité des organismes et dans son maintien;
  • Une plus grande facilité d’obtenir les services de la Ville. Chaque organisme sera associé à un répondant municipal afin d’optimiser les communications et les relations;
  • Une bonification du soutien en accompagnement professionnel dans une perspective de développement d’activités et de services aux citoyens ou de développement organisationnel;
  • L’ajout d’ateliers et de formations;
  • La bonification de la reconnaissance des bénévoles;
  • La gratuité des terrains sportifs, des locaux scolaires et des bâtiments municipaux pour la pratique d’activités, la vie démocratique des organismes, les activités de financement et pour la tenue d’événement de reconnaissance de leurs bénévoles;
  • Les services techniques et les équipements en diffusion scénique pour les organismes culturels au Pôle culturel de Chambly pour une valeur de 2 000 $;
  • L’ajout de deux publications dans les médias locaux.

«La Ville de Chambly reconnaît la contribution exceptionnelle des organismes au développement de l’offre de services de qualité pour les citoyens de la Ville. D’ailleurs, nous considérons comme essentiel d’offrir des moyens aux organismes. Nous sommes soucieux de soutenir plus efficacement leurs interventions afin de répondre aux besoins de la collectivité et d’offrir une offre de services de qualité. Ainsi, nous croyons à l’importance de se doter de cette politique par souci de transparence et d’équité envers tous les organismes. Je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à cet exercice complexe et exigeant, mené avec rigueur et professionnalisme dans un souci d’impartialité», souligne la mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé.

Programmes d’aide financière à venir

Différentes analyses sont présentement à l’étude en vue de maintenir et bonifier l’aide financière dédiée aux organismes. Le déploiement de cette prochaine phase, visant à finaliser la démarche, incluant le déploiement du soutien aux organismes, est prévu pour 2024.

La politique est accessible pour consultation sur le site Internet municipal sous l’onglet Ville (Dossiers, politiques et plans d’action).