Cet été adoptez un paysage durable !

CHAMBLY – Dans un souci d’aider les insectes pollinisateurs, la Ville de Chambly encourage les résidants à l’adoption d’un paysage durable avec le retour, dans le cadre de la seconde édition de sa campagne Je ne suis pas négligée, je suis diversifiée !

Tout au long de la belle saison, les citoyens seront encouragés à ne pas utiliser d’engrais ou d’arrosage, à pratiquer l’herbicyclage et à laisser la biodiversité faire son œuvre. De plus, ils sont invités à limiter la coupe de leur gazon en mai et à laisser pousser les pissenlits, pour le bonheur des insectes pollinisateurs. Ceux-ci seront également invités à profiter des prochaines semaines pour planter des plantes qui attirent les pollinisateurs (cosmos, coquelicot, héliopsis crabe, rudbeckies, etc.).

Dans le cadre de cette campagne, des affichettes et des sachets de semences de fleurs mellifères seront disponibles au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny) à compter du 17 mai. Tout au long de l’été, des patrouilleurs seront présents sur le territoire pour rappeler aux citoyens les bienfaits de cette approche.

Projet participatif

Pour encourager les citoyens dans leurs efforts, une campagne sera déployée sur la plateforme Espace Chambly. Tout au long de l’été, les citoyens y découvriront des capsules informatives et pourront même poser leurs questions sur le sujet. Au mois d’août, un concours sera organisé dans le cadre duquel ils seront de plus appelés à mettre en valeur leurs pelouses diversifiées et à voter pour les plus beaux paysages durables. Tous les détails seront dévoilés prochainement.

Gestion écologique de certains espaces verts publics

Dans un souci de montrer l’exemple, la Ville de Chambly participera elle aussi à ce mouvement. Ainsi il n’y aura pas de coupe du gazon dans certains bassins de rétention. La tonte des espaces verts se fera le plus tard possible en mai, sans nuire aux activités prévues.

Rappelons que la sensibilisation des résidants quant à l’importance de la biodiversité, ainsi que la gestion écologique des parcs et des aménagements publics, fait partie des actions ciblées par le Plan d’action de la politique environnementale 2022-2027, dans l’axe de la conservation des milieux naturels, des paysages et de la biodiversité. Adopté en novembre dernier, ce document dresse la liste des actions que Chambly s’engage à réaliser afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Pour plus d’information, communiquez avec la division Environnement du Service des travaux publics au 450-658-2626 ou environnement@ville.chambly.qc.ca.