Caserne d’incendie : La Ville de Chambly adopte une résolution visant à amorcer les travaux au printemps

CHAMBLY – Le conseil municipal de la Ville de Chambly  a procédé à l’adoption d’un règlement d’emprunt, qui permettra de concrétiser le projet de reconstruction de la caserne Serge-Caron, pour laquelle les travaux seront amorcés au printemps 2024.

En bref

  • Le conseil municipal de la Ville de Chambly a adopté le règlement 2023-1517, lors de l’assemblée ordinaire du 16 janvier 2024, décrétant une dépense et un emprunt de 19,1 M$ pour les travaux liés à la reconstruction de la caserne d’incendie.
  • Cette nouvelle caserne contemporaine permettra au Service d’incendie de la Ville de Chambly d’être outillé adéquatement et de répondre aux besoins grandissants de la population, selon les normes et réalités actuelles.
  • L’on y retrouvera notamment un centre intégré de mesures d’urgence, une tour d’exercice de trois étages, une zone de décontamination pour les pompiers et leurs uniformes de combat, des espaces de vie aménagés adéquatement pour permettre une permanence en caserne, de même qu’un lieu d’exposition dédié à l’histoire du Service d’incendie.
  • Bien qu’aucun des éléments du bâtiment actuel ne sera réutilisé, il importe de préciser que les matériaux, tel que le métal et les éléments de maçonnerie seront en grande partie récupérés et recyclés.
  • La majorité du mobilier pourra être réutilisé dans la nouvelle caserne, notamment les compresseurs d’air respirable, les compresseurs pour les camions, les casiers pour les habits de combat, des casiers pour les employés, l’ensemble du système de récupération des gaz d’échappement, les laveuses industrielles, de même que les unités de chauffage (aérothermes).
  • Les plans d’architecture de la nouvelle caserne d’incendie, réalisés par la firme DG3a Architectes, seront finalisés en février.
  • Un appel d’offres pour la construction de la nouvelle caserne sera lancé en février-mars.
  • Des roulottes et des abris temporaires seront installés dans le stationnement de l’actuelle caserne d’incendie dès le mois de mars; ils abriteront les véhicules d’urgence et offriront des vestiaires adéquats aux pompiers, pour la durée des travaux.
  • Les travaux de démolition de la caserne actuelle seront effectués à l’été 2024, alors que les travaux de reconstruction seront amorcés au mois de septembre suivant; ils s’échelonneront jusqu’en 2026.
  • Il est à noter que la Ville de Chambly est en attente de confirmations pour l’octroi de subventions liées à ce projet.
  • Afin d’améliorer les services à la population, l’équipe du Service d’incendie de la Ville de Chambly assurera une permanence en caserne dès la mi-année 2024, nécessitant la présence de six pompiers et d’un chef aux opérations en caserne 24/7; elle offrira également les services de premiers répondants.
  • Précisons que le projet de reconstruction de la caserne d’incendie bénéficie de redevances découlant du projet AERA Chambly, avec un montant de 391 250 $.
  • Rappelons que ce projet de nouvelle caserne avait reçu l’approbation du Comité consultatif d’urbanisme et fait l’objet d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale.
  • Il est à noter que l’actuelle caserne Serge-Caron, construite en 1980, ne correspond plus aux besoins grandissants liés aux services offerts à la population.

« Toujours avec la volonté de contribuer à la qualité de vie des citoyens et d’assurer leur sécurité, il importe pour la municipalité de prendre des décisions orientées vers l’avenir, qui sont pertinentes, adéquates et conséquentes. La refonte complète de la caserne répondra aux normes de construction en vigueur pour les bâtiments abritant des services d’urgence; elle permettra d’offrir à la population des services bonifiés, pertinents, à la hauteur des réalités et des défis actuels, de même que des interventions plus poussées », a mentionné Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.