ENVIRONNEMENT – En tout temps, mais encore plus durant une canicule, il est important de faire un effort pour réduire sa consommation d’eau potable à l’extérieur
Voici quelques trucs pour assurer une utilisation responsable de l’eau :
- À la maison, faites un usage responsable de l’eau en évitant l’utilisation des électroménagers durant les heures de pointe, soit entre 16 h et 20 h.
- Coupez l’herbe de votre pelouse le moins court possible. Les brins d’herbe conserveront leur humidité.
- À l’extérieur, limitez votre utilisation d’eau potable à l’arrosage des plantes et des potagers.
- Utilisez toujours un balai plutôt que le boyau d’arrosage pour nettoyer votre entrée de garage ou allée de stationnement.
- Couvrez votre piscine d’une toile solaire afin de prévenir l’évaporation et ne la remplissez pas à plus de 15 centimètres du bord pour ne pas perdre de l’eau par éclaboussures lors des baignades.
Pelouse jaune lors des canicules
Une pelouse peut rester jaune six (6) semaines sans mourir.
Une pelouse jaune n’est pas morte, elle est en dormance. Elle peut rester ainsi en dormance pendant une période allant jusqu’à six (6) semaines sans en souffrir. Le gazon peut donner l’impression d’être mort, mais tout au cœur du brin d’herbe, il y a un point (le collet) qui est toujours bien vivant. Quand le collet reçoit à nouveau de l’eau, il revient à la vie et le verdissement de la pelouse suit de dix à quatorze jours ensuite.
L’important est d’éviter de piétiner les pelouses en dormance, puisque toute circulation intense risque de causer un tort irréparable.