Le Camp Smash bat son plein

MARIEVILLE – On bouge cet été à Marieville. Depuis la fin des classes et jusqu’à la rentrée scolaire, le parc Sainte-Marie est le théâtre d’activités sportives de toutes sortes. L’Académie Sportive de la Montérégie y a élu ses quartiers pour l’été afin offrir aux jeunes une expertise reconnue.

L’éducateur physique Marc-André Grenier est à la tête d’une cohorte de spécialistes qui partageront auprès des jeunes de 7 à 14 ans leur passion pour le sport. En trois ans, l’académie est passée de 80 à plus de 200 jeunes qui participent au camp estival.

Le parc Sainte-Marie est bien pourvu en installations et permet de pratiquer plusieurs sports, dont le Dek Hockey, le baseball, le soccer, le tennis, le golf, etc.

« Nous fonctionnons sur le principe d’une école de hockey. Les jeunes s’inscrivent pour une semaine durant laquelle ils pourront participer à des camps sportifs spécialisés. Pour chaque discipline, un entraîneur certifié offre son expertise. Une journée compte trois heures de pratique sportive le matin et trois heures dans l’après-midi. Un bloc est réservé pour une discipline ciblée et l’autre est dédié au multisport. Notre objectif est de démocratiser le sport et d’offrir aux jeunes une palette de disciplines. Le but n’est pas de former une élite, mais d’amener les jeunes à bouger au lieu de rester à la maison à pitonner. Tous nos groupes sont formés en fonction de leur degré d’apprentissage et leur niveau d’âge », explique Marc-André Grenier.

Le Camp Smash se distingue en proposant aux jeunes des activités et des sorties comme aller à Montréal pour voir un match de soccer de l’Impact, assister à la Coupe de tennis Rodgers ou encore à Toronto pour assister à un match des Blues Jays.

« Ce sont de véritables sorties sportives. Nous les amenons voir ce qu’il y a de mieux à un coût minime. », mentionne Marc-André.

Pour participer au Camp Smash il en coûte 135 $ taxes incluses par semaine, par jeune, service de garde inclus de 7 h à 18 h. Les sorties spéciales sont également incluses dans le coût de l’inscription. Le seul frais supplémentaire à débourser sera le 25 $ pour le T-Shit officiel du Camp Smash.

200 jeunes donc passeront par le camp durant l’été. Certains y perfectionneront leurs habiletés et d’autres y seront pour y découvrir une nouvelle passion pour un sport en particulier.

« Ce qui le fun pour les jeunes, c’est qu’ils peuvent sortir de leur zone de confort. Mes garçons jouent au soccer et au tennis. Mais ici, leur camp préféré, c’est le baseball. Ils «trippent» à cause des sorties. Nous sommes allés voir les Aigles à Trois-Rivières», explique Marc-André.

Le Camp Smash peut compter sur le soutien de généreux commanditaires qui lui permet de maintenir bas le coût d’inscription. La Caisse Populaire, le Grand Bazar de Granby, les associations de soccer et de baseball de Marieville sont des partenaires dans cette aventure.

On peut s’inscrire au camp en allant sur le site : www.campsmash.com

Le directeur de l’Académie Sportive de la Montérégie Marc-André Genier et Loïc Lacasse, spécialiste hockey. (Photos : André Corbeij ©)