Budget 2024 à Carignan : Hausse de 2,28% pour la taxe foncière résidentielle

CARIGNAN – Le taux moyen de la taxation en 2024 à Carignan subira une hausse limitée à 2,28 % pour la composante liée à l’évaluation de l’immeuble résidentiel. À noter que ce taux n’inclut pas les tarifs à l’unité et la nouvelle taxe spéciale fixée par l’Autorité régionale des transports métropolitains (ARTM). D’ailleurs, vous remarquerez sur votre prochain compte de taxes que cette composante a été isolée afin de pouvoir suivre l’évolution au fil des prochaines années de cette dépense régionale.

Pour la taxe ARTM, c’est un montant qui est prélevé en fonction de la valeur de l’immeuble, résidentielle ou non résidentielle. Les sommes ainsi prélevées en taxe spéciale ARTM servent à financer la quote-part facturée par l’ARTM. Le 93 $ est un montant arrondi du calcul en fonction du taux résiduel 0.0175 multiplié par la valeur de l’immeuble résidentiel présenté dans l’exemple de 530 670 $ : 530 670 $ X 0,0175 / 100 = 93 $.

« La saine gestion des finances publiques est d’autant plus importante dans le contexte économique inflationniste actuel.C’est donc avec une rigueur renouvelée que le budget 2024 a été élaboré, et ce, toujours en ayant à l’esprit le souci d’offrir des services de qualité à la hauteur de vos attentes, et bien sûr, le tout en cohérence et dans le respect de la capacité de payer de notre population. », rappelle la Ville.